Moodle pour les mathématiques

1. Les Tests Moodle pour les mathématiques

Le module d’activité Test permet à l’enseignant de concevoir et de créer des exercices constitués d’une grande variété de types de questions .
On trouve des types classiques comme les questions à choix multiple, les vrai-faux, les réponses courtes, les réponses numériques…
Il existe également d’autre types de questions particulièrement intéressants pour les enseignants de mathématiques.
Cette page en recense quelques-uns :

2. LaTeX et Moodle

\(\LaTeX\)

LaTeX peut être utilisé pour intégrer des formules mathématiques dans presque tous les types de questions.

1. Les Tests Moodle pour les mathématiques

Les questions à réponses intégrées (Cloze) sont formées d’un texte au sein duquel sont inclus plusieurs champs de réponse à renseigner.
Les réponses peuvent être :

• choisies dans une liste proposée (QCM),
  • numériques,
  • du texte, sous la forme d’une réponse courte.

Ce type de questions est particulièrement intéressant car il permet de demander, dans une même question, plusieurs réponses, pouvant transformer la question en un exercice complet.

Les questions « calculée » et « calculée simple » sont des questions numériques comportant des paramètres qui sont remplacés par des valeurs prises aléatoirement dans un jeu de données lorsque le test est effectué.

Elles permettent de proposer différentes variantes qu’une même question avec des valeurs numériques différentes.

Les questions STACK sont des questions mathématiques utilisant un système de calcul formel (basé sur Maxima) pour établir les propriétés des réponses des élèves. L’utilisation du calcul formel apporte des fonctionnalités très intéressantes.
Les réponses des élèves sont analysées et comparées en terme d’équivalent à celle attendue.
Contrairement aux autres type de questions, les réponses numériques des élèves peuvent ne pas être décimales. On peut demander une réponse numérique rationnelle non décimale sous la forme d’une fraction (irréductible ou non) ou irrationnelle ou encore une expressions algébrique (en imposant ou non sa forme). STACK compare la réponse de l’élève à la réponse attendue en terme d’équivalent algébrique (avec différentes options) pour valider ou non une réponse.
Les questions STACK sont très puissantes mais techniquement assez difficile à construire.

2. LaTeX avec Moodle

Des formules mathématiques peuvent facilement être écrite en \(LaTeX\) dans Moodle.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en LaTeX pour insérer des formules de bases telles qu’une racine carrée ou une fraction.