Semaine des mathématiques 2024
Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2024, du 13 au 20 mars, un certain nombre d’actions sont menées dans les établissements du second degré de l’académie Nancy-Metz.
En voici quelques exemple :
Lycée Rosa PARKS (THIONVILLE)
Semaine des maths 2024 Labo maths du Lycée Rosa PARKS de Thionville
- Lundi 11 maars 12h-13h : Visioconférence de Thomas Lecorre, Maître de conférences en didactiques des mathématiques CY Cergy-Paris Université Lien de connexion : https://dgxy.link/BE11
- Mardi 12 mars : Lectures mathématiques Fresque Regards de géomètre
- Samedi 16 mars : JPO (Journée Portes ouvertes) du Lycée Mini festival Maths et sports
- Lundi 18 mars : Nuit des étoiles
- Mercredi 20 mars : Conférence de Sylvie Benzoni
- Vers le Festival Printemps des mathématiques (11 et 12 avril)
Correspondant : Mme Nathalie BRAUN
Lycée Arthur VAROQUAUX (TOMBLAINE)
L’équipe de mathématiques propose aux élèves et aux personnels du lycée de participer à un concours qui consiste à résoudre des énigmes quotidiennes pendant sept jours. Les énigmes sont diffusées via la messagerie et les écrans de communication du lycée. Les réponses sont saisies en ligne sur Moodle et permettent de cumuler des points chaque jour. La semaine des mathématiques s’achève avec la publication d’un palmarès par niveau des participants.
Les élèves participent également à la course aux nombres et au concours Kangourou des mathématiques.
Correspondant : M. Bruno BALAUD
Collège Guillaume Apollinaire (LE THOLY)
- Participation à la course aux nombres
- Série d’énigmes mathématiques journalières à résoudre
Correspondant : Mme Valérie DEFRANOUX
Lycée Raymond POINCARE (BAR-LE-DUC)
- Samedi 17/02/2024 : journée Portes Ouvertes avec l’exposition des projets d’élèves en lien avec le thème de cette année
- Plusieurs classes de lycée participeront à la Course aux Nombres durant la semaine (projet coordonné par Sébastien LAROCHE, professeur de Mathématiques)
- Lundi 08/04 et mardi 09/04 : Concours d’énigmes mathématiques (pour les collégiens, en équipe) et un rallye mathématique (façon Escape Game, avec des codes de coffres à découvrir etc., pour les lycéens, en équipe) organisés pour tous les élèves volontaires, sur un créneau d’une heure. La question subsidiaire (entre autres) porte sur les JO 2024.
Correspondant : Mme Thi-Tuong-Vi FABBIAN
Collège Les Cuvelles (Vaucouleurs)
La semaine des mathématiques est l’occasion de faire une action dans le cadre de la liaison école-collège. Ainsi, chaque classe de 6ème du collège est associée à une classe de CM2 du bassin de recrutement du collège.
Deux temps sont alors mis en place :
- Temps 1 : Des binômes « élève de CM2- élève de 6ème » sont constitués en collaboration professeur des écoles-professeur de mathématiques. Les binômes réalisent alors le rallye calcul@TICE ;
- Temps 2 : Des équipes de 4 (2 CM2 et 2 6ème) sont constituées par les élèves. Un concours de calcul mental est alors organisé sur le modèle du jeu Mathador : un tirage est proposé avec un nombre cible à atteindre à l’aide des 4 opérations ; 4 minutes de recherche individuelle suivies d’une minute de discussion en groupe pour choisir la solution rapportant le plus de point ; un rapporteur par équipe amène la solution choisie aux enseignants pour validation.
Collège Valcourt (Toul)
- Toutes les classes du collège ont participé à la Course aux Nombres
- Concours Pangea
- Rallye Calcul@tice en 6èmeOlympiades de la géométrie en 6ème : chaque jour, les élèves ont découvert une discipline olympique ou paralympique et ont résolu une énigme mathématique. A chaque énigme résolue, ils ont obtenu un indice leur permettant d’effectuer une étape de la construction d’une figure géométrique. A la fin ils ont obtenu les anneaux olympiques.
- En 3ème, réalisation d’affiches de femmes scientifiques
- Dans le cadre de la liaison école-collège, venue de classes de CM1-CM2 pour des activités de manipulations au sein du Labomaths (mesures, robots Thymio, microscope).
- Jeudi 21 mars : inauguration du Laboratoire de mathématiques Rachel Carson
La semaine des mathématiques au collège Valcourt
Collège Jacques GRUBER (Colombey-Les-Belles)
Toutes les classes du collège ont participé :
- à un concours d’affiches mêlant transformations géométriques et JO. L’important c’est de participer.
- au concours de la course aux nombres.
Les élèves de 6e et de 3e ont participé au Rallye Calcul@tice.
La semaine des mathématiques au collège Jacques GRUBER
Collège François Rabelais (Metz)
Le collège Rabelais de Metz a proposé chaque jour une énigme envoyée aux parents, élèves, professeurs et personnels de tout le collège.
Le lendemain de chaque énigme, un corrigé était proposé avec les statistiques de participation par catégorie et le nom des personnes ayant donné une bonne réponse. Enormément, de participations et de débats autour des énigmes.
Les énigmes ont été relayées, chaque jour, sur le compte X (twitter) du collège. Cela a été repris sur lors d’une petite chronique sur France Bleu Lorraine Nord !
Les classes de 6e, 5e, 4e ont participé à la course aux nombres et nos classes de 3e participeront au rallye de l’APMEP.
Collège des deux Sarres (LORQUIN)
Le collège a souhaité proposer une activité géométrique pour tous les niveaux du collège et qui permettrait de mettre en valeur l’effort collaboratif de nos élèves.
Objectifs :
- Travailler des notions de géométrie des cycles 3 et 4.
- Initier les élèves aux arts japonais des origamis.
- Création d’une grande fresque sur le thème des Mathématiques dans le style de l’artiste Mademoiselle Maurice.
- Faire participer un maximum d’élèves du collège où chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour réaliser un objectif commun.
Consignes données aux élèves :
« Durant cette semaine, les mathématiques sont mises à l’honneur dans toute la France sur le thème « L’important c’est de participer ». Nous vous proposons d’apporter, nous aussi, notre pierre à l’édifice en réalisant une fresque XXL communautaire dans le style de l’artiste Mademoiselle Maurice. Pour cela, chaque élève va devoir réaliser, au minimum, un origami (pliage de papier) au choix parmi des modèles proposés. La famille des élèves, et toute personne volontaire, peut aussi participer à l’effort collectif ! «
Déroulé du projet :
Dans un premier temps, nous, professeurs de Mathématiques, avons mobilisé nos classes lors de la Semaine des Maths, en présentant ce projet aux élèves à partir de documents élaborés par moi-même. Les élèves se sont prêtés au jeu et ont beaucoup apprécié ces activités géométriques qui ont permis de mobiliser plusieurs notions des cycles 3 et 4. Par la suite, des professeurs du 1er degré des écoles de notre secteur ont souhaité rejoindre ce projet collaboratif. Nous avons ainsi récolté beaucoup d’origamis.
Dans un second temps, la réalisation de la fresque s’est déroulée lors d’un club accueillant des élèves volontaires sur la pause méridienne et dont j’avais la responsabilité. Il a fallu plusieurs semaines de création du support, choix du slogan, mesures, construction, collage des origamis pour finaliser la fresque dont nous sommes tous très fiers aujourd’hui. Elle sera exposée dans le couloir des salles de mathématiques et présentée par les élèves lors des portes ouvertes du collège.