La ressource Calcul@TICE s’étend désormais sur le cycle 4

Site d’entrainement des élèves au calcul mental

Fort de l’expérience acquise sur les cycles 2 et 3, calcul@TICE s’ouvre à compter de la rentrée 2023 au cycle 4, pour couvrir l’ensemble de la scolarité de l’élève, du CP à la 3ème.

Chaque niveau se voit ainsi attribuer une liste de compétences, de savoir-faire et d’automatismes, en accord avec les repères annuels de progression.
Chacune de ces compétences est travaillée au travers d’activités ludiques, déclinées en plusieurs niveaux de difficulté et finement paramétrables à des fins de différenciation.

De façon non exhaustive, vous retrouverez dorénavant du calcul sur les nombres relatifs, du calcul littéral, des probabilités, des fonctions… et bien d’autres choses encore.

Cette bibliothèque d’activités s’enrichira progressivement au gré des rallyes cycle 4 qui se déroulent traditionnellement lors de la semaine des mathématiques. À cela s’ajoute une autre nouveauté puisque seront publiés d’ici quelques semaines, des parcours, composés d’exercices, de vidéos, et de documents pédagogiques d’accompagnement.

Pour accéder à la bibliothèque d’exercices calcul@TICE, rendez-vous sur le site https://calculatice.ac-lille.fr   rubrique « Les exercices », pour un accès libre.

« L’application » permet quant à elle d’aller plus loin, en suivant les résultats et progrès des élèves. Elle est accessible dans le Médiacentre de l’ENT avec abonnement au GAR, ou en se créant un compte grâce à la rubrique « L’application » du site.