MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Direction de l'Enseignement Scolaire

  Inspection générale de l'Éducation nationale 
Groupe des Sciences physiques et chimiques
fondamentales et appliquées

Proposition d'activités pour des élèves de seconde en physique-chimie (Juin 2000)

  1. Les buts de ces activités

    Le Groupe Technique Disciplinaire a déjà proposé, en compléments des nouveaux programmes de seconde, des documents d'accompagnement précisant ses objectifs et fournissant de nombreux exemples de progression et d'activités. Dans le prolongement des travaux menés depuis plusieurs années par le groupe EVALPHY sur les exercices de formation et d'évaluation, et dans le cadre de la mission confiée à notre groupe, le GRIESP, il nous a semblé utile de développer d'autres pistes de recherche pour la classe de seconde.

Ainsi, le présent document propose un ensemble d'activités (travaux pratiques, exercices, évaluation) qui ont été élaborées en fonction des indications du programme et des documents d'accompagnement ; elles ne prétendent pas couvrir tous les aspects de ce programme de façon exhaustive.

Le GRIESP (Groupe de Recherche et d'Innovation En Sciences Physiques) comporte des Inspecteurs Généraux, des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, des professeurs de l'Enseignement Supérieur et des professeurs de l'Enseignement Secondaire. Il a pris la suite, à partir de la rentrée 1999, du groupe EVALPHY (Évaluation en Sciences Physiques). Il est placé sous l'autorité de la DESCO (Direction de l'Enseignement Scolaire) et de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale (groupe des Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées).

  1. Les différents thèmes abordés

    Nous avons classé ci-dessous en fonction des thèmes abordés, les propositions contenues dans ce document ; les exercices qui couvrent plusieurs thèmes apparaissent plusieurs fois.

    En Physique

    En chimie

    Mesures de longueur

    • L’évaluation de la longueur d’une molécule : Ph 01
    • Les distances dans le système solaire : Ph 02 et Ph 03
    • La largeur d’un fleuve par visée : Ph 04

    Mouvements et forces

    • Le mouvement d’une goutte d’eau : Ph 06
    • Le vol d’un hélicoptère : Ph 07

    Mesure du temps

    • La mesure avec un pendule simple : Ph 11
    • Les unités de mesure en relation avec l’astronomie : Ph 13

    Étude des gaz

    • L'étude du texte d'un livre : Ph 15 

    Espèces chimiques

    • L'étude de la vanille : Ch 01
    • L'étude du sucre : Ch 08

    Éléments chimiques

    • L'abondance des éléments dans le Soleil et la Terre : Ch 09

    Modèle de l’atome et / ou modèle de Lewis

    • L'étude du fer : Ch 03
    • L'analyse médicale du sang : Ch 07
    • L'abondance des éléments dans le Soleil et la Terre : Ch 09

    Solutions aqueuses

    • L'analyse médicale du sang : Ch 07
    • L'étude d'un mélange eau-alcool : Ch 05

    Transformation chimique

    • L'étude du fer : Ch 03
    • L'étude d'une décomposition thermique : Ch_02 et Ch 06 

3- La présentation des exercices

    Pour chaque exercice vous trouverez : 
    Une page d’introduction  : cette page indique le type d’exercice, les objectifs, les pré-requis, et éventuellement des remarques.

    Le texte proprement dit
    Un corrigé succinct

    En complément du corrigé nous avons précisé les compétences, connaissances et savoir-faire mis en jeu dans l’exercice en référence au texte du B.O. n°6 du 12 août 1999.

4- La liste des propositions d'activités pour la classe de seconde  Fichier.gif (5459 octets)

    Partie du programme

    Nom du Fichier

    Titre

    Physique

    Word ® autodécompactable 456 ko)

    Documents zippés

     

     

    I

    Exploration de l'espace

    Ph01_Franklin

    Ordre de grandeur de la longueur d'une molécule d'acide gras

    Ph02_ombre

    Quand l'ombre joue des tours

    Ph03_Lune

    Croissant de Lune et Soleil

    Ph04_Fleuve

    Largeur d'un fleuve

    II-1

    Mouvement et forces

    Ph06_goutte

    Des forces qui se compensent

    Ph07_hélico

    Mouvement d'un modèle réduit d'hélicoptère

    II-2

    Le temps

    Ph11_pendule

    Pendule simple

    Ph13_jour

    Si le temps m'était compté, une unité légale

    III 
    L'air qui nous entoure

    Ph15_César

    Le souffle de César

    Chimie

    Word ® autodécompactable 128 ko

    Documents zippés


    Chimique ou naturel ?

    Ch01_vanille

    La vanille : substance chimique ou naturelle ?

    II 
    Constitution de la matière

    Ch03_fer

    A propos du fer

     

     

    III

    Transformations de la matière

    Ch02_bicarbonate

    Du bicarbonate dans les gâteux ; pour quoi faire ?

    Ch05_alcool

    Histoire de mélange

    Ch06_avancement

    Étude d'une décomposition thermique

    Ch07_sang

    Analyse de sang

    Thème

    Ch08_sucre

    Thème le sucre

    Thème

    Ch09_Abondance

    Abondance des éléments chimiques

retour.informations web Retour      Physique Chimie Académie de Nancy-Metz  Page d'accueil 

  Ecrire  (Académie de Nancy-Metz)