MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Direction de l'Enseignement Scolaire
Inspection générale de l'Éducation nationale
Groupe des Sciences physiques et chimiques
fondamentales et appliquées
Proposition d'activités pour des élèves de seconde en physique-chimie (Juin 2000)
Le Groupe Technique Disciplinaire a déjà proposé, en compléments des nouveaux programmes de seconde, des documents d'accompagnement précisant ses objectifs et fournissant de nombreux exemples de progression et d'activités. Dans le prolongement des travaux menés depuis plusieurs années par le groupe EVALPHY sur les exercices de formation et d'évaluation, et dans le cadre de la mission confiée à notre groupe, le GRIESP, il nous a semblé utile de développer d'autres pistes de recherche pour la classe de seconde.
Ainsi, le présent document propose un ensemble d'activités (travaux pratiques, exercices, évaluation) qui ont été élaborées en fonction des indications du programme et des documents d'accompagnement ; elles ne prétendent pas couvrir tous les aspects de ce programme de façon exhaustive.
Le GRIESP (Groupe de Recherche et d'Innovation En Sciences Physiques) comporte des Inspecteurs Généraux, des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, des professeurs de l'Enseignement Supérieur et des professeurs de l'Enseignement Secondaire. Il a pris la suite, à partir de la rentrée 1999, du groupe EVALPHY (Évaluation en Sciences Physiques). Il est placé sous l'autorité de la DESCO (Direction de l'Enseignement Scolaire) et de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale (groupe des Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées).
Nous avons classé ci-dessous en fonction des thèmes abordés, les propositions contenues dans ce document ; les exercices qui couvrent plusieurs thèmes apparaissent plusieurs fois.
En Physique |
En chimie |
Mesures de longueur
Mouvements et forces
Mesure du temps
Étude des gaz
|
Espèces chimiques
Éléments chimiques
Modèle de l’atome et / ou modèle de Lewis
Solutions aqueuses
Transformation chimique
|
3- La présentation des exercices
Pour chaque exercice vous trouverez :
Une page d’introduction : cette page indique le type d’exercice, les objectifs, les pré-requis,
et éventuellement des remarques.
Le texte proprement dit
Un corrigé succinct
En complément du corrigé nous avons précisé les compétences, connaissances et savoir-faire mis en jeu dans l’exercice en référence au texte du B.O. n°6 du 12 août 1999.
4- La liste des propositions d'activités pour la classe de seconde
Partie du programme |
Nom du Fichier |
Titre |
|
Physique | |||
I Exploration de l'espace |
Ph01_Franklin |
Ordre de grandeur de la longueur d'une molécule d'acide gras |
|
Ph02_ombre |
Quand l'ombre joue des tours |
||
Ph03_Lune |
Croissant de Lune et Soleil |
||
Ph04_Fleuve |
Largeur d'un fleuve |
||
II-1 Mouvement et forces |
Ph06_goutte |
Des forces qui se compensent |
|
Ph07_hélico |
Mouvement d'un modèle réduit d'hélicoptère |
||
II-2 Le temps |
Ph11_pendule |
Pendule simple |
|
Ph13_jour |
Si le temps m'était compté, une unité légale |
||
III |
Ph15_César |
Le souffle de César |
|
Chimie |
Word ® autodécompactable 128 ko | ||
I |
Ch01_vanille |
La vanille : substance chimique ou naturelle ? |
|
II |
Ch03_fer |
A propos du fer |
|
III Transformations de la matière |
Ch02_bicarbonate |
Du bicarbonate dans les gâteux ; pour quoi faire ? |
|
Ch05_alcool |
Histoire de mélange |
||
Ch06_avancement |
Étude d'une décomposition thermique |
||
Ch07_sang |
Analyse de sang |
||
Thème |
Ch08_sucre |
Thème le sucre |
|
Thème |
Ch09_Abondance |
Abondance des éléments chimiques |
Retour Page d'accueil Ecrire (Académie de Nancy-Metz)