Mise en oeuvre d'un actionneur   MPI - PARTIE THEMATIQUE
C. Pravda & R. Maret (mise à jour 2006)

"Cette partie est laissée à la liberté de l'enseignant en fonction des spécificités locales et de l'intérêt des élèves. Elle pourra être l'occasion de mettre en œuvre, ... , un actionneur, d'utiliser quelques notions de programmation (algorithme élémentaire : analyse d'un problème simple, instruction conditionnelle alternative ...)"

L'expérience de l'IESP, montre que la commande d'un dispositif, même très simple, est motivante pour les élèves.
La mise en oeuvre d'un actionneur comme le
moteur pas à pas sera une occasion de démystifier l'environnement scientifique et technologique, en privilégiant l'approche physique. Nous proposons un ensemble d'activités pour aboutir à un modèle réaliste de représentation du fonctionnement d'un moteur pas à pas.

Journées IPSP Montpellier mars 98

Commande manuelle, à l'aide d'interrupteurs, de la rotation de l'aiguille aimantée d'une boussole.
Le même montage, relié à l'ordinateur permet de commander la rotation d'un moteur pas à pas.

Matériel nécessaire par groupe :

  •   Ordinateur PC + câble parallèle (pour imprimante)
  •   2 Modules : OPTO4 et RELBOB  

>>>> vous pouvez réaliser les modules

  •  2 bobines (600 spires environ avec noyaux) 
  •  une boussole (à bain de liquide) 

- un moteur pas à pas 
(récupération possible sur d'anciens lecteurs de disquette)

Les programmes QBasic peuvent être fournis aux élèves

      

 

   P r o p o s i t i o n  de   p r o g r e s s i o n

1ère séance

SORTIES BINAIRES DE PUISSANCE

2ème séance

MOTEUR PAS A PAS (mise à jour 2006)

LIENS

         

http://www.multimania.com/bnathalieb/

Site de Nathalie Bonnin

 

Section (IESP/MPI)
Commande par ordinateur

 

  Contacts 

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 Roland Maret

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