Le mouvement sinusoïdal amorti
par des frottements proportionnels à la vitesse

Le but de cette activité est de comprendre le principe d'une simulation.

Trop souvent, pour l'élève, l'ordinateur (ou la calculette) permet d'obtenir des résultats plus « performants » que la manipulation sans se rendre compte que les calculs effectués sont faits à partir de modèles résultant de principes ou de lois physiques, traités par des méthodes de calcul numérique qui ne sont toujours qu'approximatives, excepté les logiciels de calcul formel.

Le mouvement simulé est celui du centre d'inertie d'un objet fixé à un ressort et soumis à une force de frottement proportionnelle à la vitesse.

Après avoir effectué le bilan des forces s'exerçant sur l'objet, on obtient l'expression de la mesure de l'accélération.

De nouveau, l'influence du pas de l'itération peut-être visualisé.

classeur Excel

Contact

retour Retour EULER         Terminale S           programmes du lycée          Page d'accueil