Le mouvement de chute amorti
par des frottements fluides en régime tourbillonnaire (suite)
L'étude physique :
Le mobile est soumis à trois forces : son poids, la poussée
d'Archimède et la force due aux frottements.
Le poids et la poussée d'Archimède se ramènent à (Mobjet-Meau) . g
Le but de la modélisation est de vérifier que les forces de frottements sont
proportionnelles au carré de la vitesse :
Les forces de frottements peuvent être exprimées par une
relation du type :
(sachant que le nombre de Reynolds est considéré supérieur à 2000)
d'où l'équation différentielle : |
est une grandeur accessible par l'expérience |
|
Il suffit alors d'affiner la valeur de k pour ajuster la courbe Vt modélisée à Vt réelle
|
|
La résolution numérique :
Pour des raisons de simplicité, le pas d'incrémentation doit-être un sous multiple entier de , de façon à ajuster les valeurs expérimentales à celles obtenues par la simulation.
On écrira : |
avec b = (Mobjet-Meau) . g / Mobjet |
Une valeur approximative de k peut être obtenue à partir de la mesure expérimentale de la vitesse limite
ce qui évite une recherche aléatoire de ce paramètre. |
Les résultats expérimentaux Yr = f1 (t) et Vr = f2 (t) seront ajoutés au tableau pour comparer avec la simulation .
classeur Excel |
||
Contact |