image  Journée Portes Ouvertes de la Faculté des Sciences et Technologies

• La journée Portes Ouvertes de la Faculté des Sciences et Technologies aura lieu le samedi 17 février 2024.
  • Cette journée constitue une excellente opportunité pour les élèves de découvrir le campus, ses infrastructures de pointe et l'offre de formation.
  • Parmi les points forts de la journée, l'Atelier d’électronique et d’automatique(ATELA), la Plateforme de Mesures de Diffraction et de Diffusion des rayons X (PMD²X) du Laboratoire CRM², la Plateforme ENERBAT.
  • Le flyer

image     Des ressources de qualité pour la chimie - découvertes aux JIREC 2024    image

• La 35ème édition des « Journées de l’Innovation et de la Recherche dans l’Enseignement de la Chimie » s’est tenue du 23 au 26 janvier 2024 à Dourdan.

• image   CHIMACTIV

• le site chimactiv , peut intéresser les collègues du 2nd degré et post bac. Voici une présentation par agroparistech.

• image  L'affaire Pétrarque

• un escape game numérique de vulgarisation, de la chimie, de la découverte des métiers : « L'affaire Pétrarque » . Voici une présentation.

• image  MEDIACHIMIE

• le site Médiachimie qui est régulièrement MAJ avec entre autres : l'espace métiers, l'espace enseignant (CLG, Lycées, Post bac) avec des fiches classées par niveaux; sur la découverte des métiers que des collègues ont en charge dans les collèges pour valoriser la chimie avec par ex des fiches orientation, un dossier 2023-2024 Sport et chimie, et des ressources pour la chimie au grand Oral avec des nouveautés pour 2023-2024.

image   Formation LIESSE en Informatique et en Mathématiques image

• L’école des Mines de Nancy organise deux stages Liesse le 7 mars prochain à l'attention des professeurs de CPGE, l'un en informatique et l'autre en mathématiques animés par les enseignants-chercheurs de l’école.

image  La 72ième Lettre d’information de « Sciences à l’École »

image  Journée Portes Ouvertes Lycées 2024

image   Flyer de présentation de la licence Physique image

• Mise à jour du flyer de présentation de la licence Physique
    • Edité dans le cadre du projet Ailes qui vise les lycéens, les néo-étudiants, leurs familles, mais aussi l’ensemble des acteurs de l’éducation et de l’orientation.
    • Ce projet Ailes associe trois Universités (Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Lorraine, Université de technologie de Troyes) et deux Rectorats (Nancy-Metz et Reims).

image   Présentation de la Licence Sciences pour la Santéimage

image   Les lettres ÉduNum thématiques et 1er degré

• Les lettres ÉduNum résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. Outre les lettres ÉduNum disciplinaires, une lettre ÉduNum thématique est publiée régulièrement ainsi qu'une lettre ÉduNum plus spécifiquement consacrée au 1er degré :
      • La lettre ÉduNum thématique n°21 - janvier 2024 :
        • Cette lettre aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative.
      • La lettre ÉduNum Premier degré n° 31 - janvier 2024 :
        • Cette lettre porte sur l’usage des outils numériques dans l’apprentissage des fondamentaux.

A la une sur le site académique:

Les plus belles images de JWST

L’astrophysicien Hubert Reeves

Nobel de chimie 2023