image  COMMUNICATION DES INSPECTEURS

image    Évaluation des compétences expérimentales

• D’après la note de service, les situations retenues dans chaque académie sont transmises aux établissements et mises à disposition des professeurs le lundi 6 mai 2024.

image  Grand oral - Mis à jour avril 2024

image  Accès complet aux contenus jusqu’au 15 août

• Fondé en 2004, la socièté privé Maskott propose des solutions logicielles et matérielles de Digital Learning pour l’éducation :
    • Accès temporaire à la collection Maskott Sciences Collège : lien
    • Accès temporaire aux collections Physique Chimie Maskott Lycée : lien
    • Accès temporaire aux collections Maskott Formation et Maskott Neuroscience : lien

image  Stage de formation au CERN     image

• Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » reconduit, conjointement avec l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (CNRS – IN2P3) et le CERN, son stage de formation annuel au CERN sur la physique des particules.
  • Ce stage correspond au « French Teacher Programme » du CERN et fait partie du plan d’équipement « COSMOS à l’École », qui vise à développer l’enseignement de la physique nucléaire et de la physique des particules.
  • Il est à noter que tout enseignant ayant déposé sa candidature pour le stage au GANIL peut également la soumettre pour le stage au CERN, qui aura une coloration sur la physique des particules plutôt que sur la physique nucléaire.
  • La page internet du site de « Sciences à l'École », regroupe les modalités pour déposer sa candidature et participer au stage au CERN : lien

image  La 73ième Lettre d’information de « Sciences à l’École »

image  ANKI : Travailler avec des cartes de mémorisation

• L'académie Bourgogne-Franche-comte propose Anki, un outil permettant d’accompagner l’apprentissage et la mémorisation des élèves.

image  COMMUNICATION DES INSPECTEURS

image    Évaluation des compétences expérimentales – 2024

• ECE physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre – Session 2024 :
        • ECE de la série STL – Session 2024 :
          • La note de service MENE2330917N organise l’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie pour la session 2024
          • Version pdf imageMENE2330917N

image  Stage au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds image

• Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » propose conjointement avec l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (CNRS – IN2P3) et le GANIL un stage de formation au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) du 26 au 29 août 2024 et labellisé « Année de la Physique 2023 – 2024 ».
    • Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École » qui vise à développer l’enseignement de la physique nucléaire et de la physique des particules. À noter que ce stage est complémentaire au « French Teacher Programme » organisé annuellement au CERN et pour lequel « Sciences à l’École » partagera prochainement un appel à candidature dédié. Tout enseignant intéressé par ces stages et la physique des particules peut participer aux deux appels à candidature.
    • Les modalités du stage au GANIL et la procédure pour déposer sa candidature sont disponibles sur le site internet de « Sciences à l'École » :

image  Carte des médias scolaires de l'académie

• Le CLEMI a centralisé les projets médias comme les radios, les webradios, les jounaux sur la 1ère carte des médias scolaires de l'académie, réalisée à partir de l'appel à projets ADAGE "Référencez votre média scolaire !".
    • Plus de 70 médias scolaires y sont présentés.
    • Toutefois, si votre établissement n'apparaissait pas, nous vous invitons à participer à la prochaine campagne de référencement, qui ouvrira sur ADAGE dès septembre 2024.

image  L’intelligence artificielle générative

• Aujourd'hui, l'influence omniprésente de l'intelligence artificielle transforme nos interactions quotidiennes. Des assistants vocaux aux recommandations de contenu en ligne, l'IA guide subtilement nos choix et nos apprentissages. Cependant, son impact dépasse largement notre utilisation personnelle et s'étend jusqu'au domaine de l'éducation. La montée en puissance de l'IA dans nos vies souligne la nécessité d'adapter les méthodes d'enseignement. Face à cette réalité incontournable, il est crucial d'explorer comment l'éducation peut exploiter cette technologie pour créer des environnements d'apprentissage plus efficaces, répondant aux besoins changeants de nos apprenants. (dixit ChatGPT)
    • Romain Jeanneau, enseignant formateur de SVT dans l'académie de Toulouse, propose deux infographies assez complètes :
    • L’une concernant l’utilisation de l’IA par les élèves, l’autre par les enseignants.

image  Histoire d’une formule

• En visio depuis Strasbourg, « Physique pour Tous ! » a débuté sa 6ème saison avec son Cycle de Printemps :
    • Ce Cycle « E = mc2, Histoire d’une Formule » est proposé par Yves Schutz (CNRS/IPHC). Tous les cours ont lieu le mardi, à partir de 18h15, Amphi Fresnel, Institut de Physique à Strasbourg.

A la une sur le site académique:

Le laser le plus puissant du monde

500 000 milliards de fois plus lumineux

Les plus belles images de JWST

L’astrophysicien Hubert Reeves

L'agenda