- Si votre établissement a l'opportunité d'organiser la Fête de la Science, en mettant en place des animations pendant au moins une journée, entre le 3 et le 13 octobre 2025, dans un lieu
approprié pour recevoir le public, notamment les élèves des écoles environnantes (primaire ou secondaire) :
- Si au sein de l’établissement, des chercheurs, des associations, des entreprises, mais aussi des élèves, animent des stands, organisent des mini-conférences, des expositions... selon un
programme préparé par l’équipe de l’établissement et la coordination territoriale de la Fête de la Science :
- Le Laboratoire de Mathématiques du LPO Rosa PARKS de Thionville, en partenariat avec l'association Les Maths en Scène, vous invite à l'inauguration du festival Les Maths Dans Tous
Leurs États.
- À cette occasion, assistez à la pièce de théâtre Quand Sophie Germain rencontre Joseph Fourier, une rencontre fascinante entre deux figures emblématiques des mathématiques.
Cet événement aura lieu le jeudi 24 avril 2025 à 19h45 au LPO Rosa PARKS de Thionville.
- Pour vous inscrire :
https://framaforms.org/soiree-festival-de-mathematiques-24-avril-1740563228
- Le flyer
- Le samedi 26 avril 2025 à 15h, Le Puzzle de Thionville accueillera, dans le cadre du Projet « Regards de Géomètre » de l’association Les Maths en Scène, une conférence consacrée à Henri
Poincaré (1854-1912), figure emblématique des mathématiques et des sciences dans la Salle de conférence La Scala : 25 Pl. Anne Grommerch, 57100 Thionville.
- Cette rencontre, ouverte à tous, sera animée par Jean-Jacques Dupas, ingénieur Arts et Métiers, ingénieur-chercheur au CEA et auteur dans le magazine Tangente.
- Pour vous inscrire :
https://framaforms.org/conference-26-avril-2025-puzzle-1740811328
- Le flyer

- Nicolas Lieury, professeur de SVT en CPGE, engage un travail de recherche sur les « thématiques d’écologie et les outils de formation ».
- Il a conçu un questionnaire et a besoin de recueillir un maximum de réponses pour obtenir des données robustes. Les résultats de cette enquête seront analysés dans le cadre d’une thèse
de doctorat en didactique des sciences à l’Université de Lille (Laboratoire CIREL).
- Entre 15 et 30 min sont nécessaires selon votre degré de précision. Cette enquête est complètement anonyme. Il est important que vous notiez ce que vous pensez et pratiquez réellement.
La date limite pour répondre à ce questionnaire est le 31/03. Voici le lien :
https://enquetes.univ-lille.fr/index.php/882578?lang=fr
- Merci par avance de votre contribution (n'hésitez pas à transmettre à des collègues si vous pensez que cela peut les intéresser).
- « Yes We Code ! » : la Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs
dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d’objets connectés
(cartes programmables et accessoires) pour sensibiliser les jeunes aux sciences du numérique. Tous les détails sont dans
ce dossier.
Pour candidater et recevoir gratuitement
le kit ,
c’est ici.
- France-ioi organise pour la première fois cette année un concours d'IA pour lycéens et lycéennes, avec en vue une participation aux olympiades internationales d'IA :
- Le flyer
Stages Cosmos à l'école

- Formations proposées dans le cadre du plan d’équipement « COSMOS à l’École » sont autant d’opportunités exceptionnelles de visiter ces sites emblématiques de la recherche fondamentale
en physique nucléaire et en physique des particules, en bénéficiant d’une prise en charge (logement et déplacement).
- Le stage « Les profs au GANIL » est axé sur la physique nucléaire. Le stage au CERN (édition 2023) a fait l’objet d’un reportage vidéo accessible au lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=7SUxoB5V4uY.
Le flyer décrivant le stage au GANIL.
- La page internet du site de « Sciences à l'École », disponible ci-après, regroupe les modalités pour déposer sa candidature et participer au stage au GANIL ou au CERN :
https://www.sciencesalecole.org/stages-de-formation-ganil-et-cern/
- La date limite pour déposer un dossier de candidature est fixée au dimanche 4 mai 2025. Il n’est pas prévu de prolongation pour cet appel à candidatures.
- le CNRS et l'inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) viennent de publier un guide « Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe ».
- Le flyer
La mission Hera de l’ESA survole la lune Deimos de Mars.
Un record de 22 minutes pour le tokamak WEST.
Un neutrino de 220 pétaélectronvolts.
EPICA : European Project for Ice Coring in Antarctica.
Les dernières images de Solar Orbiter.
Le grand atlas cosmique d’Euclid.
Anomalies de la température de 1880 à 2023.
Site académique de physique-chimie
http://sites.ac-nancy-metz.fr/physique