Concours national
Jeunes, solidaires et citoyens
2023 – 2024
L’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) organise en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, la 5ème édition du concours national « Jeunes, solidaires et citoyens » qui se tiendra à la prochaine rentrée scolaire 2023/2024.
Ce concours s’adresse à toutes les classes de niveau lycée, quelle que soit la filière d’enseignement, ainsi qu’aux classes de l’enseignement supérieur (BTS, DUT etc).
Participer au concours, c’est donner à vos élèves la possibilité d’aborder le thème de la citoyenneté de façon ludique et pédagogique !
Offrez à chacun la possibilité de se faire une opinion et de l’exprimer face à des enjeux de protection sociale fondamentaux pour le débat public et l’avenir de la France.
Les thèmes de cette édition permettent de s’insérer dans les enseignements de toutes les filières : prévention santé, métiers, citoyenneté, économie, redistribution,…
Les jeunes parlent aux jeunes ! C’est le moment d’aborder des thèmes de protection sociale sous un nouvel angle, en utilisant les codes et canaux de communication de cette génération !
Les thématiques de travail au choix de la nouvelle édition sont :
- Prévention santé jeunes
- Contre les addictions, la prévention !
- Gare à l’intox sur les médocs ! Le bon usage du médicament
- Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social
- Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?
- Je suis citoyen social, je joue collectif
Une lettre circulaire du ministère de l’Education nationale , de la jeunesse et des sports paraîtra prochainement sur ce sujet.
Les enseignants intéressés sont invités à renseigner le formulaire sur secu-jeunes.fr afin de recevoir une alerte lors de l’ouverture des inscriptions le 18 septembre 2023*.
Le concours se déroulera sur le premier semestre de l’année scolaire 2023/2024 pour un dépôt en ligne des production au plus tard le 7 février 2024.
|
Comments on “Concours national Jeunes, solidaires et citoyens 2023 – 2024”