Skip to content
 STMS

STMS

Sciences et Techniques Médico-Sociales

  • Page de l’Inspection
    • Lettres de rentrée
    • Académie Nancy Metz
  • ST2S
    • Programme ST2S
    • Ressources pédagogiques
      • Comment échanger sans danger !
      • Sujets de l’épreuve de spécialité de STSS (série ST2S)
    • Grand Oral
    • Orientation
      • Je me forme en Grand Est en 2024
  • BTS
    • ESF
      • Référentiel
      • Epreuve E5 « Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale » du RNRSMS
    • SP3S
      • Référentiel
      • BC1
      • BC 2
      • BC3
      • BC 4
    • Campus des métiers et des qualifications d’excellence Autonomie et inclusion
  • Numérique
    • Interlocuteurs académiques pour le numérique
    • Cafés numériques
    • Lettre ÉduNum Biotechnologies et STMS
    • EduBase
    • EAFC
    • Moodle – Les fiches réflexes
  • En action
    • En établissements
    • Concours et prix
    • A la Une
  • Contact
  • Toggle search form

Usages pédagogiques et techniques de wooclap

Posted on 28 août 202331 août 2023 By Emilie Lamy

Usages pédagogiques et techniques de wooclap

Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap.
Wooclap est un outil simple et efficace pour dynamiser l’interactivité dans vos cours à l’Université. Il permet aux enseignants de poser des questions en temps réel à leurs étudiants, quel que soit leur nombre, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette interaction directe entre l’enseignant et les étudiants peut aider à maintenir l’attention et la participation en classe. De plus, Wooclap offre des fonctionnalités telles que les sondages en temps réel et les quizz qui peuvent être utilisés pour évaluer les connaissances des étudiants de manière interactive et ludique. Il permet également de collecter des données sur l’apprentissage pour aider les enseignants à adapter leur enseignement en fonction des besoins des étudiants.
Dans ce cadre, la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) a collaboré avec le Centre de REcherche sur les Médiations (CREM) afin de mesurer l’écart entre les intentions pédagogiques des enseignants utilisant Wooclap et les perceptions des étudiants sur l’usage de Wooclap. Pour cela, plusieurs enseignants de l’UL ont été interviewés et leurs étudiants sondés.
A partir de ces données récoltées, la DACIP a élaboré avec la Sous-Direction du Numérique (SDUN) un guide qualifiant les usages pédagogiques et techniques de Wooclap. Ce guide sera enrichi par des retours d’expériences le cas échéant, pour le moment il comprend :
• Une introduction « Qu’est-ce que Wooclap ? » qui présente Wooclap et qui introduit les fiches suivantes :
• Quatre fiches décrivant les intentions pédagogiques auxquelles Wooclap pourrait répondre :

  1. Capter l’attention
  2. Susciter la participation
  3. Vérifier la compréhension
  4. Mobiliser le niveau de connaissances
  • Onze fiches cas d’usage, ciblant un objectif et une action précise :
  1. Remobiliser l’attention
  2. Entrer en contact
  3. Recueillir des informations
  4. Partager des idées
  5. Ouvrir un débat
  6. Faire émerger un concept
  7. Susciter la réflexion
  8. Exercer les étudiants à sélectionner les connaissances
  9. Vérifier les prérequis
  10. Permettre l’auto-positionnement
  11. Evaluer en cours d’apprentissage.

https://sup.univ-lorraine.fr/files/2023/02/guide_Wooclap_Guide_DACIP_SDUN.pdf

Numérique

Navigation de l’article

Previous Post: Rénovation du BTS SP3S
Next Post: 5ème édition du concours national « Jeunes, solidaires et citoyens » de la Sécurité Sociale

Plus d'articles concernés

Lancement de la MalletteCyber pour favoriser l’inclusion numérique Numérique
L’e-learning santé Jeunes Numérique
Des éléments clés pour une évaluation réussie Numérique

  I A N

  ON A AIME

 

Bande-annonce Quand tu seras grand

26 avril 2023 en salle / 1h 39min / Comédie dramatique

De Andréa Bescond, Eric Métayer

Par Andréa Bescond, Eric Métayer

Avec Vincent Macaigne, Aïssa Maïga, Evelyne Istria

Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents...  

  A VOS AGENDAS

 

    • Inscription parcoursup : du 17/01 au 14/03
    • Vacances d’Hiver : du 24/02/24 au 11/03/24
    • Confirmation des vœux parcoursup : 3 avril 2024
    • Vacances de Printemps : du 20/04/24 au 6/05/24
    • Pont de l’Ascension : du 8/05/24 au 13/05/24
    • Réponses des formations parcoursup : du 30/05 au 12/07/24
    • Epreuve écrite STSS : 20 juin de 14h à 17h
    • Epreuve de Grand Oral :  du 24/06 au 3/07/24
    • Vacances d’Été : du 6/07/24 au 2/09/24

 

 

 

 

  A la Une

    • Santé Publique France
    • Ministère de la santé et de la prévention
    • Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion

 

Copyright © 2023 STMS. Emilie Lamy

Powered by PressBook Blog WordPress theme