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Activités
(Niveau 4ème) Prérequis : 6ème : Les êtres vivants sont très divers et peuplent des milieux variés grâce à la reproduction. -Notion d'espèce et critère d'interfécondité. 5ème (ou 4ème): La transmission de la vie dans l'espèce humaine s'effectue par reproduction sexuée. Elle comporte : - la production de gamètes - les caractères des gamètes mâles et femelles - l'union d'un gamète mâle et d'un gamète femelle : la fécondation - l'existence d'une cellule-oeuf, résultat de la fécondation à l'origine d'un nouvel individu Objectifs du chapitre montrer que toute reproduction
sexuée comporte: Hypothèse : Les phénomènes biologiques de la reproduction sexuée sont les mêmes pour toutes les espèces Recherche des conséquences de cette hypothèse : si .... alors je dois pouvoir montrer que chez tous les êtres vivants , on observe : - une production de gamètes - une fécondation - une cellule-oeuf à l'origine d'un nouvel individu 1- Reproduction d'une algue : le fucus Remarque : il est préférable, avec du matériel vivant, de montrer les trois étapes à la suite; car la mise en oeuvre est assez importante, et les algues se conservent peu de temps (Protocole dans l'ouvrage de Didier POL-Travaux Pratiques de Biologie)2- Reproduction de l'escargot Autres exemples possibles : poule, poisson, 3- Bilan La reproduction sexuée permet aux espèces de se perpétuer. Toute reproduction sexuée comporte l'union d'un gamète mâle et d'un gamète femelle: la fécondation. Son résultat est une cellule-oeuf à l'origine d'un nouvel individu. 4- Évaluation : l'oursin par exemple à partir du film "Métamorphoses" chez Jeulin (ou autre), présenté sans son, et des documents dans le désordre, reconstituer le cycle de vie avec les légendes Souligner les étapes caractéristiques de la reproduction sexuée En fonction du matériel vivant disponible, on peut intervertir algue et oursin (même protocole d'activité)
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