Problématique :

Comment réaliser, au sein du collège, des systèmes connectés qui permettent de mesurer des données environnementales* et de les mettre au services des disciplines scientifiques du collège ?

* température, lumière, humidité, …

Diaporama de présentation

 
CS 1.7 : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
CT 2.6 : Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
CT 5.5 : Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
CS 5.7 : 
Problématique
Comment visualiser et surveiller l’humidité du sol et la température dans une serre ?


Cette problématique a été traité de deux manières différentes.

  • Proposition A :  Comporte une seule séquence qui traite davantage la visualisation des données mesurées dans la serre en utilisant la carte D1R32. Les activités proposées permettent aux élèves
    • de simuler la visualisation des données mesurées sur un afficheur LCD
    • de relier la carte D1R32 à un réseau Wifi
    • de construire une page web qui permet d'afficher les données mesurées
    • d''utiliser la mémoire SPIFFS de la carte pour enregistrer les données mesurées dans un fichier accessible depuis d'autres équipements terminaux reliés au même réseau Wifi
la programmes proposés dans les activités nécessitent l'application Blockly@Col  et le logiciel Arduino

 
  • Proposition B : Comporte 2 séquences :
    • Séquence A : les élèves déterminent les besoins quotidiens d’une plante dans une serre puis recherchent et câblent les capteurs/actionneurs permettant d’assurer ces besoins pour ensuite programmer collaborativement le fonctionnement du système câblé
    • Séquence B : les élèves  réalisent la maquette graphique de l’interface adaptée à un smartphone selon une démarche Design. Ils réalisent ensuite l’interface à l’aide de l’application Virtuino  puis associent les éléments graphiques aux éléments de programmes en blocs.
      la programmes proposés dans les activités nécessitent l'application Virtuino et le logiciel Arduino

Téléchargements

Proposition A 



Documents élève

  Document élève
  Programmes à ouvrir dans Blockly@Col

Documents Professeur

 Elements de correction

 


Proposition B : 



  Présentation de la démarche
  Séquence A
  Séquence B
  Programmes

 

Titre ...