4 - les systèmes naturels et les systèmes techniques
Concevoir, créer, réaliser
CT.2.3 - S’approprier un cahier des charges
DIC.1 - Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design
DIC.1.1 - Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique
DIC.1.1.1 - Besoin, contraintes, normalisation..
CT.2.6 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution
DIC.2 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant
DIC.2.1 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
DIC.2.1.1 - Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard..
1 - les langages pour penser et communiquerPratiquer des langages
CT.4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple
IP.2.3 - Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs
IP.2.3.1 - Notions d’algorithme et de programme.
IP.2.3.2 - Notion de variable informatique
IP.2.3.3 - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles
IP.2.3.4 - Systèmes embarqués
IP.2.3.5 - Forme et transmission du signal
IP.2.3.6 - Capteur, actionneur, interface
3 - la formation de la personne et du citoyenAdopter un comportement éthique et responsable
CT.6.1 - Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
OTSCIS.1.1 - Regrouper des objets en familles et lignées
OTSCIS.1.1.4 - Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.