S1 :Comment garder une trace numérique  du trajet du voyage ?
Comment peut-on garder une trace du trajet du voyage ? à Hypothèses
Formuler le besoin et énoncer quelques fonctions contraintes
Principe de fonctionnement du système ‘Enregistreur de trajet »
 
S2 : Comment Géo-localiser le bus durant tous le trajet ? 
Comment fonctionne un système de positionnement  GPS ?
Pourquoi il faut au moins 3 satellites pour obtenir une position ?
La chaine d’information de l’enregistreur de trajet
 
S3 : Comment programmer et exploiter les données obtenues par l’enregistreur de trajet ? 
Programmer l’enregistreur de trajet
Exploiter les données obtenues par l’enregistreur de trajet pour afficher le trajet sur une carte,
Echanger sur l’utilisation raisonnée de l’enregistreur de trajet (vie privé, anonymat, …)
4 - les systèmes naturels et les systèmes techniques
Concevoir, créer, réaliser
CT.2.3 -  S’approprier un cahier des charges
DIC.1  - Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design
DIC.1.1 - Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique
DIC.1.1.1 - Besoin, contraintes, normalisation.. 

CT.2.6 -  Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution
DIC.2  - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant
DIC.2.1 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
DIC.2.1.1 - Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.. 

1 - les langages pour penser et communiquer
Pratiquer des langages
CT.4.2 -  Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple
IP.2.3  - Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs
IP.2.3.1 - Notions d’algorithme et de programme. 
IP.2.3.2 - Notion de variable informatique
IP.2.3.3 - Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles
IP.2.3.4 - Systèmes embarqués
IP.2.3.5 - Forme et transmission du signal
IP.2.3.6 - Capteur, actionneur, interface

3 - la formation de la personne et du citoyen
Adopter un comportement éthique et responsable
CT.6.1 -  Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
OTSCIS.1.1  - Regrouper des objets en familles et lignées
OTSCIS.1.1.4 - Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui. 
Les programmes Blocks proposés dans l’archive « programmes sur Blockly@Col.zip » sont réalisés avec Blockly@Col et televersés dans la carte linkIt One avec l’éditeur arduino 1.8.5
•Télécharger Blockly@Col : https://github.com/DrissSOUDANI/Blockly-Col  
•Télécharger l’éditeur Arduino 1.8.5 : https://www.arduino.cc/en/Main/Software
•Installer la librairie Linkit One dans l’éditeur Arduino : document « Installation de LinkIt One.pdf »

Pour exploiter les données obtenues par l’enregistreur de trajet : Utiliser l’API Google Maps à une clé API est nécessaire
•Créer une clé API pour le projet sur « Google developers console » : https://console.developers.google.com/
•Ouvrir le fichier « la_carte.php » qui se trouve dans le dossier « A mettre sur le site Internet/voyage_2018 » ave c l’éditeur « Bloc-Notes)
•Remplacer key=xxxx  par « key= ‘votre clé API’ » dans la ligne 34


Recopier le contenu  de l’archive « Voyage_2018.zip» à la racine de votre site internet (le nom du dossier « voyage_2018 » peut être modifié mais il faudra le modifier également dans le programme bloc.)


Documents élève

  Fiches élève
  Planche à découper
 Ressource élève : Vidéo - Comment fonctionne le système GPS
 Evaluation

Documents Professeur

 A lire 
 Organisation de la séquence
 Fiche de séquence
 Eléments de correction 
  Guide : Comment installet la carte Linkit One
  Fichiers à mettre sur le site Internet (pour exploiter les données de "l'enregistreur de trajet"
  Exemples de programmes réalisés à l'aide de l'application Blockly@Col


 Télécharger tous les documents

Titre ...