1- Descriptif

Voici un petit logiciel très léger (version Windows uniquement) qui plaira non seulement aux possesseurs de TBI mais surtout aux collègues qui utilisent uniquement le video-projecteur.

Il s’agit d’un cache (bleu) qui permet de dévoiler facilement une partie d’un document (texte, fiche de travail, image, .....) On peut choisir le sens de défilement du cache (haut, bas, gauche ou droite) et ainsi de canaliser l’attention des élèves sur un détail ou une partie du document.

2- A quoi cela va-t-il me servir ?

A dévoiler progressivement tout document que l’on souhaite faire découvrir aux élèves.

3- Pas-à-pas d’installation

Voici le dossier zippé

Double-clic sur le dossier puis Extraire

Attention, pensez à épingler le programme à la barre des tâches avant de pouvoir l’utiliser. Comment faire ?
Clic droit sur l’icône de TBI Cache
Epingler à la barre des tâches

4- Comment l’utiliser ? Des exemples d’usages

• à dévoiler un document et faire formuler des hypothèses aux élèves selon le visuel proposé (exemple avec une image) ;
  • à étudier une poésie (travail sur des strophes progressivement en masquant une partie afin de cibler l’attention des élèves sur le morceau de poésie choisi).