1. Descriptif

Open Sankoré et Open Board sont des logiciels de TBI. Ils fonctionnent avec le stylet du TBI, mais ils peuvent être également utilisés avec un simple vidéoprojecteur et une souris (et éventuellement un clavier) comme moyen de pointage.
Ces deux logiciels peuvent largement remplacer les logiciels commerciaux qui équipent les TBI ou VPI, ou en tout cas permettre une première prise en main.
Open Board et Open Sankoré fonctionnent sous Windows, MacOS et Linux.

Mais pourquoi deux logiciels ?

A l’origine n’existait que Open Sankoré. Toutefois, celui-ci n’étant plus mis à jour, un "fork", c’est-à-dire une reprise du logiciel, a été effectué. Il s’agit de Open Board. Ainsi donc, si Open Sankoré est toujours fonctionnel, il peut être préférable dorénavant de se diriger vers Open Board.

2. A quoi peuvent-ils me servir ?

• Open Sankoré et Open Board acceptent les fichiers au format PDF nativement, et permettent de les annoter très facilement.
  • Ils permettent également de faire des présentations interactives où l’interaction entre les élèves peut être au 1er plan.
  • Grâce à l’insertion de textes, d’images, d’animations multimédias ou simplement avec des annotations, il devient très simple de demander aux élèves d’expliciter une procédure, de faire un compte rendu d’un travail de groupe à l’ensemble de la classe si elle est équipée d’un moyen de projection.
  • Sur un ordinateur au fond de la classe, il est possible de proposer des exercices personnalisés ou adapter à un élève qui en aura besoin a un moment précis.

3. Pas à pas d’installation

Open Sankoré :

Fichier d’installation à utiliser
Archive : Open Sankore
Vous pouvez installer une version portable à utiliser sur une clé USB et donc sans avoir besoin de l’installer sur un ordinateur. Ceci est particulièrement intéressant pour les enseignants qui interviennent dans plusieurs écoles.
OpenSankoré Portable

Open Board :