LSU : Points de vigilance

jeudi 26 janvier 2017 , par Formateurs aux usages du numérique

1- Bilan et nom de l’enseignant

Par défaut, c’est le nom du directeur qui apparait pour chaque bilan de l’école.
Dès lors qu’un enseignant se connecte au LSU et renseigne les éléments du Livret, son nom s’affichera alors.
Néanmoins, plusieurs cas problématiques peuvent se présenter :

• L’enseignant qui apparait sur les en-têtes des livrets n’est pas le bon
  • Plusieurs enseignants devraient apparaître sur les en-têtes des livrets (mi-temps, décharge de direction, etc.)

La version 17.1 du LSU permet de gérer facilement la liste des enseignants à faire apparaître pour une classe ; Lors de l’édition des livrets, il faut cliquer sur le stylo à côté du nom de l’enseignant. Une nouvelle fenêtre va apparaître, avec la liste de tous les enseignants de l’école. Il convient de cocher le ou les enseignants intervenants dans la classe concernée.

NB. La liste des enseignants proposée s’appuie sur les données présentes dans le logiciel ONDE (anciennement Base Elèves). Il est donc nécessaire pour le directeur d’école de renseigner l’ensemble des enseignants de l’école.

2- Bilans et adresses des parents

Quand le bilan est verrouillé cela se traduit par la génération d’un fichier pdf.
Dans le cas de parents divorcés, les adresses étant différentes ; deux bilans sont générés dans le même fichier.
Par conséquent, il impératif que les adresses des "fiches parents" dans ONDE (anciennement Base Elèves) soient identiques "à la virgule près" pour les responsables légaux vivant sous le même toit.

3- Verrouillage des bilans

Il est parfois impossible de verrouiller le LSU de certains élèves. Une des pistes de solution est de :
 vérifier que l’adresse des parents est bien renseignée dans Base élèves ONDE (anciennement Base Elèves).
 Si l’adresse des parents est inconnue, il convient alors de décocher la fiche du responsable dans Base élèves.

Le livret peut alors être verrouillé et imprimé.
NB. Une fois le livret imprimé, il convient de cocher à nouveau la fiche du responsable dans Base élèves.

4- Impossibilité de modifier la saisie collective des éléments de programme

Lorsqu’un bilan individuel d’un (ou plusieurs) élève(s) a été verrouillé, il est impossible de modifier les éléments de programme pour l’ensemble de la classe.
Il convient de déverrouiller le bilan individuel des élèves concernés afin de pouvoir modifier à nouveau les éléments de programme et ce même au-delà de la période effectivement !

5- Saisie du LSU via un éditeur privé

En cas de saisie du LSU via un éditeur privé tel que SACoche, LivrEval ou Edumoov,
il n’est plus possible de modifier les éléments du livret une fois que celui-ci a été basculé dans l’application LSU.
Toute modification doit se faire (modification, suppression, ajout d’informations) au niveau de l’éditeur privé.

Galerie d'images