1. Descriptif

Défi tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13 permettant faire travailler le calcul mental et le calcul automatisé par les élèves. Ce logiciel est développé par l’académie de Dijon et disponible sur les tablettes iOS et Android ainsi que sur les ordinateurs Windows.

Il est possible de paramétrer :

• le délai de réponse
  • le nombre de questions
  • les tables à travailler
  • le type d’opérations (calcul direct ou calcul à trou)

Trois modes de jeu (facile, moyen et difficile) permettent également de configurer la difficulté.

Défi tables possède deux modes de jeu :

• le mode solo, où l’élève réalise l’exercice seul. Une correction est apportée si la réponse validée est erroné. A la fin de l’exercice, l’élève a accès à un bilan lui indiquant son score de réussite, et des informations sur les délais de réponse (délai moyen de réponse).
  • le mode défi, où deux élèves réalisent l’exercice, sous forme de défi. L’écran de la tablette se divise en deux. Pour gagner, il faut répondre plus rapidement de manière juste à une série de calculs.

2. A quoi peut-il me servir ?

Défi tables peut être utilisé de différentes façons :

• Comme outil d’entraînement pour les élèves, permettant de différencier le travail proposé, en paramétrant le délai de réponse, le nombre de questions ou les tables à travailler. Il convient alors d’utiliser le mode solo.
  • Comme outil d’automatisation pour les élèves, en utilisant le mode défi : deux élèves s’affrontent alors pour trouver le plus rapidement possible les réponses à des opérations.

Pour suivre les apprentissages, il est possible de créer un compte utilisateur par élève pour avoir un bilan global ou détaillé de chaque exercice.

3. Pas à pas d’installation

Défi tables est une application multiplateforme, disponible sur Android, iOS et Windows.

Pour télécharger le logiciel, cliquer sur l’icône correspondant à votre système d’exploitation en bas de la page ci-dessous : http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article197