1- Descriptif

Application concourant à la réflexion.

Kotiki est une application de décodage et de logique qui propose une succession d’énigmes à résoudre de difficulté croissante.
Il s’agit de placer le singe Kotiki sur un arbre en fonction d’indications plus ou moins explicites.

Il convient à des enfants non lecteurs à partir de la maternelle alors que les niveaux les plus difficiles s’adresse à des élèves plus âgés.

2- A quoi cela peut-il me servir ?

  • Développer l’esprit logique et déductif des élèves,
  • Lire une consigne visuelle
  • Comprendre une consigne visuelle qui comporte une négation
  • Les consignes visuelles sont de plus en plus nombreuses
  • Il faut savoir aussi prioriser les consignes visuelles
  • Oblige l’élève à faire des choix
  • Mettre en œuvre une stratégie de déduction.

3- Comment jouer ?

Choix entre deux modes : un mode zen et un mode chrono (difficulté du temps en plus )
Quand l’élève a fini de placer les animaux sur les différents arbres, il faut qu’il appuie sur le vieux singe (en haut à droite de l’écran) pour valider son travail.
Il passe le niveau suivant s’il a réussi. Sinon, il doit réfléchir à nouveau et replacer les animaux.
Pas d’aide concernant l’erreur.

Les niveaux se complexifient avec :

  • le nombre de consignes
  • des consignes plus complexes
  • le nombre d’animaux

4- Lien de téléchargement

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.netizis.kotiki

https://apps.apple.com/fr/app/kotiki/id1099920077

Dans la même rubrique