1. Descriptif

Lightbot permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique.

Un petit robot se déplace sur un damier parsemé de cases bleues et grises dans une ambiance graphique simplissime. Sa mission consiste à allumer toutes les cases bleues de l’échiquier. Il va donc falloir prévoir ses mouvements et actions.

• Sur la page d’accueil, il est possible de choisir la langue des consignes écrites, le petit robot (en bleu ou en rose) et de couper le son si nécessaire.
  • L’interface très simple permet aux élèves de tous niveaux de prendre l’application en main.

A gauche le petit Robot qui se déplace sur des cases grises ou bleues.

En dessous se trouvent les boutons d’action disponibles pour faire avancer le Robot et lui faire réaliser des actions spécifiques.

La partie de droite affiche le programme à réaliser.

• Pour réaliser un programme l’élève doit cliquer sur les boutons d’action dans l’ordre dans lequel il veut que le robot les réalise. Au début il n’y a que deux boutons : avancer et allumer. Au fur et à mesure de nouveaux boutons sont ajoutés. (tourner, sauter).

Lightbot hour code est une version gratuite donne qui donne accès à 20 niveaux progressifs, chacun tirant profit des connaissances acquises au fil du jeu.

2. A quoi peut-il me servir ?

Lightbot apprend aux élèves les bases de la programmation et facilite, au fur et à mesure de la progression, l’assimilation de concepts plus complexes.

Cette application n’utilise pas de langage informatique, mais des boutons d’action pour faire se déplacer le petit personnage à l’écran.

En guidant simplement le robot pour allumer les cases et résoudre des niveaux à l’aide de commandes, les élèves acquièrent la compréhension des procédures, des boucles et des conditions.

3. Liens de téléchargement