Réseaux-sociaux

1. Descriptif

A partir d’un Genially co-créé par le groupe de travail académique #aucalmesurleweb et de la carte N° 3 issue de la boîte Molo Molo sur le web, nous proposons une séance pour aborder le thème des réseaux sociaux.

Carte N3

2. Déroulement de la séance

Réflexions sur le thème des réseaux sociaux : Travail de groupes
▪ Chaque groupe reçoit la carte N°3 "Les réseaux sociaux"
▪ Échanges au sein du groupe à l’aide des questions posées

Retours : Échanges avec la classe entière et l’enseignant
▪ Quels sont les réseaux sociaux que vous connaissez/utilisez ?
▪ A quoi servent les réseaux sociaux ?
▪ Comment accède-t-on à un réseau social ?
Utilisation des 8 premières diapos du Genially.

Les conditions d’utilisation : Mise en activité individuelle
▪ Chaque élève reçoit un texte (issu de la diapo N°9)
▪ Lecture collective
▪ Chaque élève prélève des informations demandées
1. Relevez dans le texte les étapes de la création de leur compte
2. Relevez leurs actions et celles de leurs amis
3. Relevez leurs sentiments !
▪ Mise en commun (voir la diapo N° 10 et, éventuellement, les diapos complémentaires N° 11, 12 et 13)

Réalisation du quiz "Quelles photos pouvons-nous partager en ligne ?" : Au choix, activité collective ou individuelle (avec restitution au groupe classe)
▪ A partir des diapos N° 14 à 26

3. La ressource associée à cette séance

Voici le lien vers le support créé sur Genially.

4. Internet et les réseaux sociaux, l’utilisation des 8-10 ans en chiffres

Lien vers l’enquête.

5. En option, une chanson de Stromae qui peut illustrer le thème

▪ Que comprenez-vous de cette chanson ? (accessible à la fin du Genially)
▪ Dans cette chanson, quels sont les mots de vocabulaire associés aux réseaux sociaux ?

6. Prolongement possible

Une ressource Vinz et Lou
"Un jeu pour apprendre en famille à bien utiliser les réseaux sociaux" :
Lien vers l’activité.

Dans la même rubrique