C’est quoi une UPE2A ?

Qu’est ce qu’une UPE2A ?

L’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants est un dispositif d’accompagnement des élèves allophones inclus dans les classes ordinaires.

Créée en 2012, elle  propose une prise en charge des élèves arrivant sur le territoire français sans maitrise suffisante de la langue française qui ont été scolarisés ou non dans leur pays d’origine.

Le fonctionnement de ce dispositif et l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés sont mis en œuvre dans la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012 

Comment sont affectés les élèves ?

Si l’élève allophone a plus de 11ans quand il arrive en France, il est testé par le CIO (Centre d’Information et d’Orientation).

Dans un premier temps, le CIO va questionner l’adolescent sur sa situation en France (mineur non accompagné, regroupement familial, suivi associatif, …), sa scolarité antérieure, ses souhaits d’orientation, les langues parlées, …

Dans un second temps, des évaluations en français, en mathématiques et en langue maternelle vont être proposées à l’adolescent.
Suite à cela, le CIO fait une préconisation d’orientation.

Enfin, la D.S.D.E.N. affecte les élèves à un établissement scolaire (collège ou lycée) :
– l’établissement scolaire de secteur si ce dernier dispose d’une UPE2A ou qu’aucun établissement à proximité ne dispose d’une UPE2A
– un autre établissement scolaire relativement proche disposant d’une UPE2A

L’élève allophone peut bénéficier du dispositif UPE2A pendant une année.

Qu’est ce qu’un élève allophone ?

Un élève allophone est un élève nouvellement arrivé en France et qui parle une voire d’autres langues que le français.

Il s’agit de tout jeune de moins de 18 ans arrivé en France depuis peu. Certains ont été scolarisés dans leur pays, d’autres non.

On considère généralement que l’élève peut endosser cette terminologie pendant les deux premières années de sa présence en France.

« Tout enfant français ou étranger résidant en France
et âgé de 6 à 16 ans a le droit à l’instruction »
(Loi du 18 mars 1882, ordonnance du 6 janvier 1959)