Un voyage interstellaire

Interstellar est un film britanno-américain sorti en 2014, écrit et réalisé par Christopher Nolan. C’est un film de science-fiction sorti le 29 octobre 2014 au Royaume Uni et le 7 novembre aux Etats Unis.

Dans un futur proche, la Terre devient de moins en moins habitable pour cause de crise alimentaire. Interstellar raconte les aventures d’un groupe d’astronaute partis dans l’espace afin de trouver une planète habitable et sauver ainsi l’humanité.

Interstellar est un film extrêmement intéressant de part sa photographie, notamment dans la scène du début dans les champs de maïs mais également durant la scène du passage dans le trou de ver qui sont magnifiques. On peut constater des plans d’ensembles et de demi-ensemble.

Les effets visuels sont extrêmement réalistes, Christopher Nolan a fait appel à des physiciens spécialisés pour l’apparence des trous noirs. Ce n’est pas étonnant qu’Interstellar ait reçu un oscar pour les meilleurs effets visuels et les meilleurs décors car ils sont parfaits, les plans sont extraordinaires on se croirait vraiment dans l’espace.

Les compositions de Hans Zimmer sont époustouflantes. J’adorais déjà les musiques de ce compositeur comme celles de pirates des Caraïbes ou encore celles dans Sherlock Holmes : jeu d’ombres. Les musiques d’Interstellar apportent beaucoup au film, elles accentuent l’intensité de certaines scène comme Cornfield Chase qui embellit la scène du champs de maïs ou No time for caution qui donne du stresse à certaines scène déjà incroyable. Sans oublier Mountains, ma musique préférée d’Interstellar qui me donne des frissons à chaque fois que je l’écoute. On est transporté dans le film par ces musiques.

L’histoire est assez simple, la Terre devient inhabitable et il faut trouver une nouvelle planète pour y vivre. Cependant Nolan a réussi à en faire un scénario incroyable. On comprend facilement la situation dans laquelle se trouvent les personnages. Une intrigue se met en place dès le début du film et on rapidement plongé dans l’action. Certains pourront dire qu’Interstellar est un film complexe, mais l’aspect scientifique est justement un élément clé, évidemment qu’on ne va pas tout comprendre de cet aspect mais ça n’empêche en rien à comprendre le film. De plus l’histoire est tout à fait crédible étant donné qu’elle s’inspire de théories scientifiques de grands physiciens comme par exemple la théorie des cordes. Kip-Thorne, un physicien théoricien a participé à l’écriture du scénario pour l’aspect scientifique. L’histoire est fluide exceptée la fin que je trouve légèrement incohérente avec une ellipse. La relation entre Murphy et Cooper est incroyable et très émouvante du début à la fin surtout la scène quand Cooper dit au revoir à Murphy, le jeu d’acteur est impeccable, Matthew McConaughey et Mackenzie Foy arrivent à vraiment faire passer l’émotion. Le jeu d’acteur est impeccable et le dénouement de l’intrigue est juste incroyable, le début et la fin du film sont liés c’est exceptionnel.

J’ai beaucoup aimé Interstellar surtout la musique exceptionnelles, c’est un film que je recommande vivement il vaut largement la peine d’être vu malgré la fin mais c’est un avis personnel.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.