JOURNÉE DE LA NON-VIOLENCE
2 OCTOBRE 2021
« La plus grande force dont puisse disposer l’humanité est la non–violence. Elle est plus puissante que la plus puissante des armes de destruction élaborées par l’intelligence de l’homme. » Mahatma Gandhi
Peu importe notre habitat, notre situation ou notre engagement, on ne peut nier cette journée. Elle apporte des changements en utilisant des moyens non-violents, montre des manœuvres pacifiques pour combattre les injustices. Cette journée mérite d’exister et d’avoir sa propre date.
Quelle est sa définition ?
Selon le Professeur Gene Sharp ( spécialiste de la résistance non-violente )
«L’action non violente est une technique par laquelle les personnes qui rejettent la passivité et la soumission, et qui considèrent la lutte comme essentielle, peuvent mener leur conflit sans violence. L’action non-violente n’est pas une tentative d’éviter ou d’ignorer le conflit. C’est une réponse au problème de savoir comment agir efficacement en politique, en particulier comment exercer efficacement les pouvoirs.» tiré de sa publication, The Politics of Nonviolent Action (La politique de l’action non-violente.)
Concrètement, ce principe rejette l’utilisation de la violence physique, autant pour réaliser un changement social, environnemental et politique.
VOICI 3 GROUPES D’ACTIONS NON-VIOLENTES
– Protestations / persuasion dont marches
– Non coopération pacifique
– Interventions comme les blocages et occupations
Politique :
L’ONU invite tous les États Membres, les organismes du système des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales ainsi que les individus à célébrer la Journée internationale de la non-violence, notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation.
Les 8 axes abordés sont :
- Le renforcement d’une culture de la paix par l’éducation.
- La promotion et développement économique et social durable.
- Promotion et respect de tous les droits de l’homme.
- L’Égalité entre les femmes et les hommes.
- Participation démocratique.
- Le développement de la compréhension.
- La tolérance et la solidarité.
- Le soutien de la communication participative et de la libre circulation de l’information et des connaissances.
- La promotion de la paix et de la sécurité internationale.
Pourquoi le 2 octobre ?
Le 15 juin 2007, l’Assemblée générale de l’ONU à décidé d’inaugurer cette journée, qui est le jour de la naissance de Mahatma Gandhi. Un grand pionnier de la philosophie humaniste, chef du mouvement de l’indépendance de l’Inde. Il a inspiré les activités de lutte pour les droits civils.
Jeté en prison à plusieurs reprises, il a persévéré, n’a jamais abandonné l’idée d’avoir une approche pacifique. Résultat ? L’Inde a gagné son indépendance face aux britanniques.
Comment est-elle célébrée?
Divers organisations, gouvernementales ou indépendantes mettent en œuvres à travers le monde, de nombreuses activités ou évènements :
Ainsi, nous pouvons constater, lors de cette journée, que d’innombrables articles de presse, conférences publiques, campagnes ou expositions ont lieux à travers la communauté.
Dites NON à la violence.
« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » Mahatma Gandhi