World Of Goo – Critique

World Of Goo est un jeu sorti en 2008, développé par un studio de jeux indépendant : 2DBOY. Sorti sur Wii, Switch, PC, Steam, Epic Games, Android et Ios, World of Goo se trouve sur presque toutes les plateformes existantes (à part les consoles telles que la PS4 ou la XBOX)

Ce groupe de développeurs est composé de Kyle Gabler et de Ron Carmel.

Le premier s’est occupé du design du jeu (images, musiques et concepts) tandis que le deuxième s’est occupé de la programmation.

Voici le dernier trailer du jeu, sorti en 2017 à l’occasion de la sortie du jeu sur Switch: https://www.youtube.com/watch?v=7lWyntVB4to&ab_channel=KyleGabler

Les mécaniques du jeu

World of Goo n’est pas seulement le premier jeu connu de Kyle Gabler mais il est également un joyau de gameplay.

Le jeu est divisé en 5 chapitres différents (plus World of Goo Corporation, mais j’y reviendrai plus tard)

  • Chapitre 1: Les Collines pleines de Goo (été)
  • Chapitre 2: Little Miss World of Goo (automne)
  • Chapitre 3: Un rouage dans la famille (hiver)
  • Chapitre 4: la Superautoroute de l’Information (01110110 01101001 01110010 01110100 01110101 01100101 01101100)
  • Chapitre 5: Epilogue; Fin du Monde (Printemps)

Dans l’univers du jeu, le joueur évolue avec de mignonnes petites balles : les Goos. Il y a de nombreuses sortes de celles-ci; les Goos simples (noires), les Goos de lierre (vertes), les Goos de Feu (rouges), les Goos Albinos (blanches) etc…

Chaque Goo possède des caractéristiques différentes et la plupart se basent sur le même principe: on peut les attacher aux autres et donc construire des structures jusqu’à la fin du niveau, représentée par un tuyau qui aspire toutes les Goos restantes sur la structure.

Le jeu exploite un système de gameplay qui n’avait jamais été utilisé auparavant, faisant de lui un jeu unique aux graphiques sympathiques.

La fin du niveau se caractérise par l’apparition d’un tuyau (la plupart du temps à un endroit improbable, voire embêtant; mais cela fait partie du jeu ^^ !).

World of Goo Corporation est un endroit à part dans le jeu. Cet endroit est affecté par l’avancement du joueur et se retrouve dans trois états différents durant le jeu.

Toutes les Goos collectées dans les niveaux finis sont amenées dans cet endroit et le joueur est amené à construire une tour la plus haute possible (NdA: il y avait auparavant un système de nuages permettant de savoir la hauteur des plus hautes tours du monde)

Le design et le scénario

World of Goo possède un scénario bien à lui, ainsi qu’un style que l’on retrouve également dans les autres jeux de Tomorrow Corporation, ce qui est normal puisque Kyle Gabler est leur designer principal.

Au début du jeu, on découvre les principes de base puis l’on arrive à la découverte de la destination des tuyaux (ceux marquant la fin des niveaux): World of Goo Corporation. Cette immense entreprise est une caricature des entreprises actuelles telles que Google, Microsoft ou Apple qui contrôlent déjà une partie de nos vies.

Au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu, on se rend compte que World of Goo Corporation, sous ses airs de compagnie sympathique et souriante, est en fait une entreprise exploitant la planète et prenant d’énormes décisions sans l’accord des habitants.

Le joueur se rendra également compte que les Goos qu’il récupère servent à créer des produits au profit de l’entreprise, et qu’à force d’en récupérer, l’espèce se trouve finalement éteinte.

On retrouve également des références à l’addiction à la drogue dans certaines pancartes laissées par le Peintre des Pancartes ainsi que sur un panneau (NdA: dans World of Goo Corporation) , ainsi que des morceaux de phrases qui ressortent à certains moments (« la dernière boule de Goo » à chaque dernier niveau).

Le jeu comporte des sortes d’humour noir mis en évidence par le peintre des pancartes ainsi que par certains éléments du jeu. Parmi les autres sujets critiqués implicitement :la discrimination à cause du physique, les spams bots, internet, la protection des espèces, la pollution etc…

Conclusion

Pourquoi jouer à World Of Goo? Car le jeu présente de nouvelles façons de jouer et que, bien que le jeu soit court, il y a beaucoup de possibilités d’amusement.

(Note de l’auteur: En plus du jeu original, vous pouvez installer des mods que vous pouvez retrouver sur goofans.com)

  • Les notes des sites de critiques:
  • Eurogamer: 9/10
  • IGN 9/10
  • 1UP.com A
  • Jeuxvidéos.com 18/20
  • Gamekult 8/10

Ma note: 20/20

Le petit plus pour travailler votre anglais

J’espère que mon premier article vous aura plu!

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Martin LEBRETON a dit :

    J’ai oublié de dire que ce jeu était mieux noté que minecraft! (8/10 pour minecraft (par Gamekult) contre 9/10 pour World of goo!)

Les commentaires sont fermés.