La revue de presse des 2 MRC1

                   Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de la classe seconde MRC1 ont réalisé une revue de presse. Partez à la découverte des articles qu’ils ont sélectionnés.

Le magazine : Détente jardin, Hors-série n°14, page 54-55

Titre de l’article : La groseille, une exquise acidité

Le résumé :  

La groseille est une petite baie gorgée de jus (82% d’eau), dont la saveur acidulée se révèle très rafraichissante. Elle est très peu sucrée et fait partie des fruits les moins caloriques, son apport énergétique étant de 33 kcal au 100g, proche de celui du citron.

La groseille est un fruit venu de Scandinavie. Elle a fait son apparition en Lorraine au XIIe siècle. En 1364, les intendants du château des ducs de Bar (personnes chargés d’administrer les affaires, le patrimoine d’une collectivité ou d’un particulier) évoquent la fameuse gelée de groseille épépinées a plume d’oie.  

A la Lorraine : la confiture de groseilles de Bar-le-Duc
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQj2v16o9dS69-CaMI0AYDRxLxlo1QttEGPCg&usqp=CAU

La groseille est le fruit d’un arbuste. Il en existe 3 espèces : celui qui donne des petites baies noires « le cassissier», celui qui donne des baies en «bouquet» le groseillier à grappes et celle qui donne des grosses baies «individuelles» le groseillier à maquereau.

Un groseillier reste plusieurs années en place. Lors des froides saisons plantez-les tous les 1.50m dans une terre travaillée avec soin. A chaque emplacement, ajoutez-y un gros seau de composte en surface. Paillez sur un mètre de large la bande de plantation. Vous pouvez obtenir des plants par bouturage et marcottage. Réalisez-les au printemps pour une plantation d’automne. La récolte se fait en été. Pour procéder à une récolte correcte, munissez vous d’un sécateur ou bien d’une bonne paire de ciseaux, puis posez-les délicatement dans un seau ou une passoire.

Avis personnel :

J‘ai choisi cet article car petite fille, ma sœur jumelle et moi étions beaucoup chez ma mamie, qui adorait les plantations de fruits, légumes … Au fin fond de son jardin, caché par la cheminée et l’abri de jardin, se trouvait un petit buisson de groseilles. Dès que nous voyions des groseilles rouges rosées, ma sœur et moi étions si impatientes de nous y rendre pour pouvoir les dévorer en cachette.

Léa

Vous pourriez également aimer...