JO Paris 2024 : L’envol des héros paralympiques

Du 28 août au 8 septembre 2024, Paris vibrera au rythme des Jeux Paralympiques. Cet événement majeur rassemblera plus de 4 400 athlètes en situation de handicap venus de 180 pays, qui s’affronteront dans 549 épreuves réparties sur 22 sports. En passant de la boccia à l’escrime jusqu’au goalball.

Les JO paralympiques se répartissent dans tout Paris et dans de nombreux lieux emblématiques qui continueront leur histoire en accueillant les différents athlètes paralympiques. On peut y retrouver « Le grand Palais », « la Concorde », « stade tour Eiffel », « Arena Bercy ».

Découvrez les sites des Jeux olympiques et - Ville de Paris
Carte des différents lieux d’accueil: https://www.paris.fr/pages/les-jeux-olympiques-et-paralympiques-a-paris-8210

Voici l’histoire inspirante de Lénaïg Morin:

Lénaïg Morin est une joueuse de badminton depuis ses 9 ans. A ses 21 ans, elle est atteinte de la sclérose en plaques mais elle continue son activité sportive. Malheureusement quelques années plus tard, elle se doit d’arrêter suite à des douleurs de ses quatre membres. Plus tard, grâce au soutien de ses amis elle reprend le badminton au para-badminton à Rennes. Elle participera à différentes compétitions internationales dont les JO de Tokyo où elle finira quatrième.

Grand projet de Lenaïg : JO Paralympiques 2024
Photo de l’athlète Lénaïg Morin: https://www.vuesdici-magazine.fr/actualites/grand-projet-de-lenaig-jo-paralympiques-2024/

Les activités phares des JO paralympiques:

La Boccia, ce sport rappelant la pétanque prend ses origines en Italie. En effet cette pratique, demande une très grande précision pour les athlètes qui doivent faire rouler six balles de couleurs différentes pour chaque équipe au près d’une balle blanche nommée le « Jack ». Ainsi cette activité se déroulera à l’Arena Paris Sud 1-4-6 lors des JO paralympiques de Paris 2024

Vidéo de présentation de la « Boccia »: https://www.youtube.com/watch?v=9PceYb4sKrI

Puis on retrouve également le goallball, ce sport collectif inventé pour les personnes atteintes de déficiences visuelles. En restant toujours dans la recherche d’égalité, tous les joueurs doivent se soumettre au port du masque sur les yeux. Les athlètes se répartissent en deux équipes de trois joueurs plus trois remplaçants sur un terrain de 18 mètres par 9 mètres. Les règles sont simples, l’équipe qui attaque fait rebondir puissamment un grand ballon rigide vers le camp adverse qui doit empêcher le ballon de passer la ligne de but en plongeant au sol pour l’arrêter. Ce ballon, rempli de grelots, émet des sons qui permettent aux joueurs de suivre et d’anticiper leurs déplacements.

Vidéo de la présentation du « Goallball »: https://www.youtube.com/watch?v=yHsHo5gvWF4

ERCKER Louis, CIMINO Lily

Vous pourriez également aimer...