Qu’est-ce qu’un chercheur ? Que cherche-t-il ? Que fait-il avec ce qu’il a trouvé ? Voici quelques questions que les élèves de seconde du lycée Poncelet ont pu poser en direct à des chercheurs venus en chair et en os. Une belle expérience qui casse les préjugés sur ce métier, et permet aux élèves de se projeter dans la journée-type d’un chercheur en informatique.
Trois chercheurs de l’Inria (Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique) sont intervenus début mars dans 8 groupes d’élèves de seconde lors des cours de SNT (Sciences Numériques et Technologiques) pour leur présenter leur métier, dans le cadre de l’opération « un scientifique, une classe : chiche ! ».
Marie Cousin, doctorante, Amandine Decker, doctorante, et Vincent Tourneur, ingénieur de recherche, ont pu échanger pendant 1h30 avec les élèves de chacune des classes de Mme Gimay, M. Hasni et Mme Pichler. À travers leurs questionnements et les activités proposées, les élèves ont pu prendre connaissance de ce qu’est le travail d’un chercheur.
Ils ont pu s’approprier les différents parcours menant à des métiers de la recherche et se rendre compte qu’il ne faut pas laisser les stéréotypes de la société limiter leurs ambitions. Ainsi, l’informatique convient parfaitement aux filles, comme cette équipe de chercheurs a pu le démontrer par sa composition.
Ils ont aussi pu découvrir que le travail de chercheur s’appliquait à des domaines très variés (et pas uniquement aux sciences techniques) et ont été très surpris de découvrir que les chercheurs présents travaillaient en traitement automatique des langues, avec des linguistes, et associaient donc des qualités littéraires et informatiques, ce qui est peu courant dans la représentation scientifique (et stéréotypée) que l’on se fait de l’informatique.
Les professeurs, qui ont à cœur de privilégier les activités pratiques concrètes et de sensibiliser les élèves à adopter une attitude vigilante et responsable dans leurs usages de l’outil numérique et des réseaux sociaux, organisent aussi différentes actions autour du cyberharcèlement ou des fake news.
Ainsi, plusieurs classes ont aussi pu participer à la 20ème édition du Safer Internet Day, journée internationale pour un internet plus sûr, avec les professeurs documentalistes en analysant les fake news et leurs différentes formes. Ce travail est poursuivi en classe par des activités d’identification d’images truquées sur les réseaux sociaux.