défi n°3 : défi sur l’eau et l’éducation au développement durable

• Les mélanges infernaux

Il s’agira pour les élèves de chercher des moyens de séparer les éléments constituant les mélanges proposés.
Pour chaque cycle, trois mélanges différents sont proposés par l’enseignant aux élèves. Ceux-ci sont invités à mettre en œuvre une démarche d’investigation scientifique permettant la séparation des éléments constituant les mélanges, en imaginant différents procédés.
La situation de départ pourra être un événement pris dans l’actualité (pollution d’un cours d’eau, d’un lac ou d’une mer, projet d’assainissement des eaux usées dans la commune, action écocitoyenne pour nettoyer une rivière, catastrophe naturelle ou industrielle, …).

Défis

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
Eau + sable + feuilles X
Eau + cailloux + sable X
Eau + cailloux + terre   X
Eau + sel   X X
Eau + 3 sables de granulométries différentes X X X
Eau + sel + sable + très petits objets ferreux (ex : petits écrous, petits trombones…)     X
  • Les élèves communiqueront leurs recherches par courriels à une des personnes ressources du défi ou par courrier papier si impossibilité.
  • Les documents communiqués pourront être des textes, des croquis, des photos… tout écrit permettant de rendre compte du travail de recherche.
  • Invitation à un prolongement en éducation au développement durable à partir d’un texte, d’un article ou d’une question d’actualité, en mettant en place un débat (en consultant par exemple « Mômes actu ») ou un jeu de rôles.

IMPORTANT : Toute réponse sera prise en compte, l’essentiel étant que les élèves soient placés en situation de recherche.

• Question d’eau

L’élément déclencheur pourra être une situation touchant à la vie quotidienne des élèves (utilisation d’un sac isotherme pour faire des courses, pour transporter une collation, utilisation d’une glacière ou d’une thermo lors d’un pique-nique, …). Il pourrait être également en lien avec l’histoire ou la découverte du monde, en partant d’un questionnement sur la manière dont au conservait les aliments au début du siècle dernier.

Le défi cycle 1 :
Chercher au moins cinq objets, matières ou dispositifs capables de conserver un glaçon le plus longtemps possible dans une salle de classe de température ambiante supérieure à 18°.

Le défi cycles 2 et 3 :
Construire un contenant (récipient, boîte…) capable de conserver un glaçon le plus longtemps possible dans une salle de classe de température ambiante supérieure à 18°.

Le glaçon du défi :
Pour faire le glaçon, il conviendra de mettre 50 ml d’eau dans le récipient de son choix. Ce récipient sera alors placé pendant une durée de 3 jours dans un congélateur.

Le règlement :

• Le glaçon sera considéré comme « conservé » tant qu’il restera un peu de glace dans le récipient choisi (glaçon intact ou mélange eau – glace).
  • Les élèves peuvent choisir la forme du récipient contenant les 50 ml d’eau ; la forme du récipient est donc libre.
  • Les élèves des cycles 2 et 3 ne doivent pas utiliser pour construire leur contenant des éléments provenant d’une glacière, d’un congélateur, d’une thermos ou d’un sac isotherme, éléments déjà fabriqués ! (Ce 3ème point ne doit pas être lu aux élèves de cycle 1)

Déroulement :

• Mener une démarche d’investigation scientifique pour réaliser un contenant (récipient, boîte…) capable de conserver un glaçon le plus longtemps possible dans une salle de classe de température ambiante supérieure à 18°.
  • Préparer un compte rendu de la démarche de recherche suivie (diaporama, récit, vidéo, photos d’expériences, schémas, dessins, carnets d’expériences, etc.).
  • Passages des animateurs du défi dans les écoles :
    • Pour relever les performances réalisées par les élèves qui seront regroupées et communiquées aux classes sous la forme d’un tableau ;
    • Pour remise par les élèves d’un exemplaire de leur compte rendu et présentation, en s’aidant de ce compte rendu, de la démarche de recherche qu’ils ont suivie aux animateurs du défi.