défi n°4 : réaliser un catamaran

Déroulement du défi :

Le principe du défi : Construire un catamaran qui avancera de manière autonome suivant le principe des « hydrojets ».

1ère étape : construction du catamaran
Chaque classe réalise un bateau à propulsion en s’inspirant de la photo ci-dessous.

2ème étape : présentation des réalisations
Chaque groupe présente son bateau en réalisant un film du bateau en mouvement dans un bassin.

3ème étape : Comparer, analyser, améliorer

• Les films réalisés dans les écoles sont publiés sur internet sur la plateforme vidéo académique : https://videos.ac-nancy-metz.fr en cliquant sur “mettre en ligne” (en haut à droite de la page d’accueil).
  • Si vous n’avez pas de codes vous permettant de déposer vos vidéo complétez ce document d’inscription et envoyez le à cette adresse : j-michel.arroyas@ac-nancy-metz.fr
  • Lorsque vous avez déposé votre film envoyez son adresse internet (url) à tous les participants du défis et à l’animateur.
  • Chaque classe regarde les films, compare et analyse les différents bateaux afin d’améliorer les siens.

4ème étape : La finale !

• Chaque école retient le bateau qu’elle souhaite mettre en compétition lors d’une régate organisée par les animateurs du défi.
  • Celle-ci consistera à parcourir une distance en ligne droite le plus rapidement possible. Toutes les classes participantes seront invitées à visionner cette régate lors d’un direct sur internet.