Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)

Un Élève Allophone Nouvellement Arrivé est un élève nouvellement arrivé en France, non scolarisé sur le territoire durant l’intégralité de l’année scolaire précédente (n-1), qui est débutant complet en langue française ou qui n’en maîtrise que quelques éléments écrits et parlés.

Procédure départementale à retrouver sur l’espace Directeur / parcours des élèves

A télécharger ICI

Espace ressource académique en lien ICI

L’accès à la scolarité pour les enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) constitue un enjeu fondamental de leur intégration au sein de la société française. Ce guide et ses fiches-outils associées ont pour objectif de diffuser des outils à l’ensemble de la communauté éducative. Il vise à renforcer la mutualisation des ressources relatives à la scolarisation des élèves issus de l’immigration. Ce guide s’articule autour de trois grands axes chronologiques et fonctionnels, proposant pour chaque étape les procédures, fiches techniques et outils associés : accueillir, évaluer, inclure.

En ligne : https://www.reseau-canope.fr/guide-pour-la-scolarisation-des-eana/presentation.html