L’École doit scolariser tous les élèves sans aucune distinction. Il nous appartient de mettre en oeuvre toutes les dispositions pour que cette École devienne pleinement inclusive et afin que tous les élèves à haut potentiel puissent s’y développer et s’y épanouir.
Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel
Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n’est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n’est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires.
Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.
La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l’enseignant d’élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l’élève, l’enseignant valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l’école ou l’établissement.
Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en oeuvre d’adaptations et d’aménagements pédagogiques permettent d’éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires.
Des grilles d’aide à l’observation des caractéristiques de l’EHP sont mises à la disposition des enseignants pour le repérage de l’EHP.
Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Le rôle de ces personnes ressources est d’organiser l’accompagnement des enseignants, des familles et de sensibiliser tous les acteurs de l’institution.
Pour assurer le suivi et la scolarisation de ces élèves dans les meilleures conditions, outre la formation des personnels, le développement de dispositifs dédiés pour les EHP doit se poursuivre.
Démunis face à un enfant intellectuellement précoce ?
Vous vous posez des questions sur un de vos élèves ? Vous vous demandez s’il est EIP ? Vous savez qu’il est EIP mais vous ne savez pas comment adapter au mieux votre travail et votre posture d’enseignant à ses besoins ? Vous cherchez des solutions ? Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez parfois dépassé et ne savez plus quoi faire pour pouvoir l’aider.
Quelles postures adopter en tant qu’enseignant(e) face à mon élève qui peut sembler différent ? lui donner confiance ? l’aider au mieux ? Vous trouverez ici des conseils pratiques et des outils, pour vous aider dans vos objectifs.
AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants, et pour cette mallette, avec la collaboration d’une consultante et formatrice sur la précocité intellectuelle. Vous trouverez sur ce site des aides pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée.
Vademecum – Scolariser un élève à haut potentiel (EHP)
Les élèves à haut potentiel ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EHP afin de mieux les scolariser. Pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré.
Ressources académiques
Téléchargez le dossier de l’Académie de Nice pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces (pdf, 27 p.)
Téléchargez le dossier de l’Académie de la Réunion : “Les élèves intellectuellement précoces : comprendre, repérer, aider” (Académie de la Réunion, Avril 2012,pdf, 65 p.)
Consultez le dossier de l’Académie de Versailles/DSDEN 91 pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces
Textes de référence
circulaire n°2007-158 du 17-10-2007 relative aux parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège
circulaire n°2009-168 du 12-11-2009 relative au guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces