Adaptations et accessibilité des pratiques d’enseignement aux besoins d’élèves TFC (et autres par extension)

Tableau ressources

Elèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives : Agir sur les différents paramètres de l’adaptation pour mettre en œuvre des pratiques visant l’accessibilité des savoirs

Sources : ASH 68 (M. Berviller CPC ASH, C. Bilot, T. Florence et F. Wolf PE spé, grpe stagiaires CAPPEI TFC 19/20) – ASH 62 (B. Mancion CPC ASH) – INSHEA – diverses ressources traitant des fonctions exécutives

> Les fonctions cognitives s’organisent au niveau cérébral en plusieurs modules. Des troubles surviennent lorsqu’il y a un dysfonctionnement au niveau d’un ou plusieurs modules dans le traitement, le stockage, la restitution et/ou la circulation de l’information. Les troubles sont les conséquences de dysfonctionnements cérébraux acquis et/ou innés.
> La mission de l’enseignant.e spécialisé.e est de construire avec l’élève des façons différentes de travailler pour le mettre en situation de réussite et accéder à des apprentissages réels.

Présentation du tableau-ressources :

Besoins – difficultés
Chaque élève présente un profil psycho-cognitif singulier. Les besoins et difficultés varient selon les élèves, les situations, les parcours. L’observation fine du fonctionnement et de la logique de l’élève est un préalable nécessaire à une action pédagogique adaptée efficace.
“L’élève peut éprouver des difficultés à …”


Adaptations
En fonction des besoins identifiés, les adaptations permettront d’ajuster la pédagogie et les situations d’apprentissage en agissant sur les paramètres suivants :
-  Conduite et réalisation de la tâche : aspects matériels et émotionnels
-  Gestion de l’apprentissage et accès à la compréhension
-  Modulation des espaces de travail
“L’enseignant peut proposer …” (propositions d’adaptations non-exhaustives)