ECRIRE SON NOM à Bitche

14 classes de Bitche, de la maternelle au collège, ont participé au projet fédérateur « Ecrire son nom ». Elles ont visité l’exposition participative de Marion BATAILLE, accueillie du 13 mars au 4 avril 2023, à la médiathèque Joseph Schaefer.

« Écrire son nom, c’est écrire un son, celui du nom qu’on nous a donné, celui par lequel on nous appelle bien avant que nous sachions lire et écrire. C’est souvent le premier mot que nous écrivons. L’exposition est constituée de quatre ateliers d’écriture, pour tous les âges, car on va rarement seul, enfant, à une exposition. Écrire son nom, c’est la consigne des ateliers qui constituent l’exposition.» Marion Bataille

Les classes de la maternelle des Remparts et de Saint-Jean de Rohrbach, les CP/CE1 et les CM1/CM2 des écoles les Remparts, Baron Guntzer, et Louis Pasteur, ainsi que les 5 classes de 6ème du collège Jean-Jacques Kieffer, ont écrit leur nom ! Les petits et les grands ont joué avec les lettres, les alphabets, se sont amusés à écrire leur nom de plusieurs façons ; en volume, avec des tampons, des papiers découpés ; ils ont exploré la graphie et ses lignes merveilleuses à travers l’exposition participative . A découvrir ci-dessous, cliquer sur l’image :

Les plus grands ont également appris à fabriquer des POP-UP. Avec Marion Bataille, ils ont mis en œuvre leur créativité pour créer des cartes pop-up avec les lettres, ils ont fabriqué des livres, raconté des histoires, inventé des personnages et des paysages en pop-up. A découvrir ci-dessous, cliquer sur l’image :

Une exposition réunira les productions des classes à la médiathèque du 9 mai au 3 juin 2023.

Remerciements à tous les partenaires de ce projet fédérateur inter degrés : DAAC, DRAC Grand ESt, communauté de communes et municipalité de Bitche, médiathèque Joseph Schaefer, collège Jean-Jacques Kieffer, écoles de Bitche et de Saint Jean de Rohrbach, et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin et un grand merci à Marion Bataille.

• KREBS Laetitia dit :

Une exposition riche. Une thématique au plus proche de l’intérêt des élèves. Des ateliers simples et à leur portée. Une déclinaison, lors des interventions à l’école, qui pourra tout à fait être réinvestie par les enfants, en classe ou à la maison. Des adultes investis, motivés, qui ont su aider les élèves, les guider avec bienveillance et acceptation. Les enfants ont adhéré, et c’est mérité ! Merci pour ce temps resté en suspens, hors de la course frénétique d’une classe.

• THOUVENIN Catherine dit :

Un grand bravo et un immense merci à Marion pour la beauté de l’exposition, la grande qualité de la prestation. la richesse et variété des ateliers, remerciements à partager avec Maryse qui a chapeauté le projet et l’Équipe de la médiathèque de BITCHE pour son accueil chaleureux.
    Mes jeunes élèves sont ressortis avec des étoiles plein les yeux.