Cliquez sur le nom d’une comptine pour accéder directement aux ressources
| Comptine | Voix | Corps | Thématique, transversalité, intérêt |
| Amuse Voix | Paramètres du son | Correspondance voix/gestes Ecoute | Echauffement |
| Abracadabric’ | Chant | Correspondance voix/geste Motricité fine : mains | Objets techniques Créativité |
| Ainsi font font font | Chant | Conscience phonologique / rimes | |
| Passe passe petit rat | Chant | Correspondance voix/gestes | Rythme Conscience syllabique |
| L.O.U.P | Paramètres du son | Percussions corporelles | Lettres / épeler Audition intérieure Petits instruments |
| Sur mes doigts | Chant Virelangue | Motricité fine : doigts | Suite numérique Nom des doigts Articulation |
| Flip Flap Flop | Chant | Percussions corporelles | Bruits Canon |
| Hé oh ! | Conscience phonologique / rimes | ||
| Le marronnier | Chant | Audition intérieur | |
| Doigts de la main | Motricité fine : doigts | Fédérer, désinhiber | |
Rappel
Pulsation : frappe régulière (ne varie pas pendant une chanson, sauf si le tempo varie)
Tempo : vitesse de la pulsation
Rythme : organisation des sons dans le temps, correspond généralement aux syllabes des paroles chantées (varie tout le long de la chanson)
Hauteur : variation entre le grave et l’aigu
Intensité : plus ou moins fort
Amuse voix
Travail des paramètres du son (hauteur, intensité, timbre, durée). La proposition est une trame pouvant facilement s’adapter, n’hésitez pas à la modifier avec vos idées et celles des enfants. Il est intéressant de mimer chaque étape avec les mains afin de donner des repères visuels.
Abracadabric’
Comptine à gestes en 2 parties. Une partie chantée avec des gestes fixés, suivie d’un nom d’objet. Les enfants essaieront de mimer l’objet avec leur main. On peut rapidement rendre les enfants acteurs de cette comptine.
On peut également inverser le principe : un enfant mime un objet, les autres doivent deviner.

| Paroles | Gestes |
| Ma main cache un pouvoir magique | Fermer la main droite en poing |
| Elle transforme elle fabrique | Remuer la main gauche par au-dessus |
| Tape tape tape, Tique tique tique | Taper 3x du plat de la main gauche sur le poing droit, 3x avec l’index |
| Abracadabric’ | Ouvrir la main droite comme pour révéler quelque chose |
| Enoncer ensuite un objet (une fourchette, un couteau, un ciseau, une cuillère, un marteau, etc.) | L’objet est mimé avec la main |
Ainsi font font font
La répétition marquée du même phonème permet à l’enfant de l’aider à l’entendre et à le reproduire. Une fois maîtrisée, la comptine peut être prolongée en remplaçant tous les « on » par un autre phonème : « Ainsi fa fa fa » – « Ainsi fé fé fé » etc.
Ainsi font font font
Les ptits sons sons sons
Ils se font font font
Sans façon sons sons
Puis s’en vont vont vont
Pour de bon bon bon
Passe passe petit rat
Une fois la comptine sue, se détacher des paroles en chantant « la la la » permet de vérifier la maîtrise mélodique et rythmique. Ajouter un frappé sur chaque « la » pour taper tout le rythme de la comptine. Ensuite combiner rythme frappé + paroles et faire prendre conscience aux enfants que 1 frappé = 1 syllabe.
Passe, passe, petit rat,
Par le trou de la serrure,
Passe, passe, petit rat,
La dernière y restera.
L.O.U.P
Choisir un mot (ici le mot « loup ») et le faire épeler en jouant avec les paramètres du son. Remplacer ensuite progressivement les lettres par des percussions corporelles et/ou des frappés sur petits instruments.
Sur mes doigts
On peut travailler en amont de ce chant le virelangue « am stram gram » en jouant avec les paramètres du son. On amène ensuite ce chant et sa gestuelle simple : du poing fermé au départ, les doigts s’ouvrent un à un.
Sur mes doigts je compte 1
Lève le pouce et tiens le bien
Am stram gram pic et pic et colegram
Bourre et bourre et ratatam
Sur mes doigts je compte 2
Lève l’index et ferme les yeux
Am stram gram…
Sur mes doigts je compte 3
Lève le majeur cette fois
Am stram gram…
Sur mes doigts je compte 4
L’annulaire 1 2 3 4
Am stram gram…
Sur mes doigts je compte 5
L’auriculaire ça requinque
Am stram gram…
Flip Flap Flop
Une comptine des Ogres de Barback permettant de multiples exploitations. Quelques idées en vidéos, ainsi que la version audio Chanterelle.
Flip, flap, flop – Chanterelle – version instrumentale
Et flip ! flap ! flop !
Crac ! et bzzz ! et vlan ! et vroum !
Et tic ! Tac ! toc !
Plouf ! et ouizz ! et badaboum !
C’est la chanson des bruits
Et si le cœur vous en dit
Chantons la toute la nuit !
Hé oh !
Comptine parlée toute simple basée sur un écho. L’enseignant pose une question, les enfants doivent répéter le dernier son entendu en écho.
On peut facilement laisser poser les questions à un des élèves, compléter en inventant d’autres phrases, compliquer en jouant sur les paramètres du son (je pose une question avec une voix aiguë, l’écho doit être aigu; même principe avec une voix grave, forte, lente, nasillarde, etc.)
Hé ho?
O, o, o !
Ça va ?
A, a, a!
Tu as entendu ?
U, u, u!
Tu veux jouer ?
Éh, éh, éh !
On fait le loup ?
Ou, ou, ou !
C’est bientôt fini ?
Hi, hi, hi !
Le marronnier
Remplacer certains mots par des sons oblige à intérioriser le mot, le rythme, la mélodie : c’est l’audition intérieur, une composante clé de l’expression orale.
Au lieu des sons, on peut imaginer des percussions corporelles, des petits instruments ou des silences.
Le principe peut être reproduit sur n’importe quelle comptine.
L’autre jour sous un marronnier,
Je suis allé me reposer,
Les moustiques m’ont piqué,
J’ai dû quitter mon marronnier.
L’autre jour sous un (claquements de langue),
J’étais allé me rrrronn pchhhhh,
Les bzzz bzzz m’ont pik pik,
J’ai dû quitter mon (claquements de langue)
Doigts de la main
Comptine parlée très simple convenant très bien aux plus petits. Les gestes liés aux mains et aux doigts sont en effet rassurant pour les enfants en plus de développer leur motricité.
Cette comptine peut donc s’envisager en début d’année pour désinhiber les plus timides de façon calme et apaisante.
| Paroles | Gestes |
| Doigts de la main… Serrez-vous bien ! | Fermer les poings |
| Doigts de la main… Ecartez-vous bien ! | Ouvrir les mains |
| Doigts de la main… Regardez-vous bien … | Chaque main tapote ses doigts |
| Doigts de la main… Face au voisin ! | Les mains se regardent |
| Doigts de la main… Croisez-vous bien ! | Les mains se croisent |
| Doigts de la main… Bonjour les copains ! ! ! | Tapoter les doigts des 2 mains |


