Banque de comptines

Cliquez sur le nom d’une comptine pour accéder directement aux ressources

ComptineVoixCorpsThématique, transversalité, intérêt
Amuse VoixParamètres du sonCorrespondance voix/gestes
Ecoute
Echauffement
Abracadabric’ChantCorrespondance voix/geste
Motricité fine : mains
Objets techniques
Créativité
Ainsi font font fontChantConscience phonologique / rimes
Passe passe petit ratChantCorrespondance voix/gestes Rythme
Conscience syllabique
L.O.U.PParamètres du sonPercussions corporellesLettres / épeler
Audition intérieure
Petits instruments
Sur mes doigtsChant
Virelangue
Motricité fine : doigtsSuite numérique
Nom des doigts
Articulation
Flip Flap FlopChant
Percussions corporellesBruits
Canon
Hé oh !Conscience phonologique / rimes
Le marronnierChantAudition intérieur
Doigts de la mainMotricité fine : doigtsFédérer, désinhiber

Rappel

Pulsation : frappe régulière (ne varie pas pendant une chanson, sauf si le tempo varie)
Tempo : vitesse de la pulsation
Rythme : organisation des sons dans le temps, correspond généralement aux syllabes des paroles chantées (varie tout le long de la chanson)
Hauteur : variation entre le grave et l’aigu
Intensité : plus ou moins fort

Amuse voix

Travail des paramètres du son (hauteur, intensité, timbre, durée). La proposition est une trame pouvant facilement s’adapter, n’hésitez pas à la modifier avec vos idées et celles des enfants. Il est intéressant de mimer chaque étape avec les mains afin de donner des repères visuels.

Amuse voix Zikobul comptine maternelle paramètres du son jeux vocaux échauffement chant dsden moselle eac57 cpem éducation musicale

Abracadabric’

Comptine à gestes en 2 parties. Une partie chantée avec des gestes fixés, suivie d’un nom d’objet. Les enfants essaieront de mimer l’objet avec leur main. On peut rapidement rendre les enfants acteurs de cette comptine.

On peut également inverser le principe : un enfant mime un objet, les autres doivent deviner.

ParolesGestes
Ma main cache un pouvoir magiqueFermer la main droite en poing
Elle transforme elle fabriqueRemuer la main gauche par au-dessus
Tape tape tape, Tique tique tique Taper 3x du plat de la main gauche sur le poing droit, 3x avec l’index
Abracadabric’Ouvrir la main droite comme pour révéler quelque chose
Enoncer ensuite un objet (une fourchette, un couteau, un ciseau, une cuillère, un marteau, etc.)L’objet est mimé avec la main

Ainsi font font font

La répétition marquée du même phonème permet à l’enfant de l’aider à l’entendre et à le reproduire. Une fois maîtrisée, la comptine peut être prolongée en remplaçant tous les « on » par un autre phonème : « Ainsi fa fa fa » – « Ainsi fé fé fé » etc.

Ainsi font font font
Les ptits sons sons sons
Ils se font font font
Sans façon sons sons
Puis s’en vont vont vont
Pour de bon bon bon

Passe passe petit rat

Une fois la comptine sue, se détacher des paroles en chantant « la la la » permet de vérifier la maîtrise mélodique et rythmique. Ajouter un frappé sur chaque « la » pour taper tout le rythme de la comptine. Ensuite combiner rythme frappé + paroles et faire prendre conscience aux enfants que 1 frappé = 1 syllabe.

Passe, passe, petit rat,

Par le trou de la serrure,

Passe, passe, petit rat,

La dernière y restera.

L.O.U.P

Choisir un mot (ici le mot « loup ») et le faire épeler en jouant avec les paramètres du son. Remplacer ensuite progressivement les lettres par des percussions corporelles et/ou des frappés sur petits instruments.

Sur mes doigts

On peut travailler en amont de ce chant le virelangue « am stram gram » en jouant avec les paramètres du son. On amène ensuite ce chant et sa gestuelle simple : du poing fermé au départ, les doigts s’ouvrent un à un.

Sur mes doigts je compte 1
Lève le pouce et tiens le bien
Am stram gram pic et pic et colegram
Bourre et bourre et ratatam

Sur mes doigts je compte 2
Lève l’index et ferme les yeux
Am stram gram…
Sur mes doigts je compte 3
Lève le majeur cette fois
Am stram gram…
Sur mes doigts je compte 4
L’annulaire 1 2 3 4
Am stram gram…
Sur mes doigts je compte 5
L’auriculaire ça requinque
Am stram gram…

Flip Flap Flop

Une comptine des Ogres de Barback permettant de multiples exploitations. Quelques idées en vidéos, ainsi que la version audio Chanterelle.

Canon en parlé-rythmé

Percussions corporelles version simple

Percussions corporelles version avancée + improvisation libre

Canon chanté

Percussions corporelles version avancée

Flip, flap, flop – Chanterelle – version chantée

Flip, flap, flop – Chanterelle – version instrumentale

Et flip ! flap ! flop !

Crac ! et bzzz ! et vlan ! et vroum !
Et tic ! Tac ! toc !

Plouf ! et ouizz ! et badaboum !
C’est la chanson des bruits
Et si le cœur vous en dit
Chantons la toute la nuit !

Hé oh !

Comptine parlée toute simple basée sur un écho. L’enseignant pose une question, les enfants doivent répéter le dernier son entendu en écho.

On peut facilement laisser poser les questions à un des élèves, compléter en inventant d’autres phrases, compliquer en jouant sur les paramètres du son (je pose une question avec une voix aiguë, l’écho doit être aigu; même principe avec une voix grave, forte, lente, nasillarde, etc.)

Hé ho?
O, o, o !
Ça va ?
A, a, a!
Tu as entendu ?
U, u, u!
Tu veux jouer ?
Éh, éh, éh !
On fait le loup ?
Ou, ou, ou !
C’est bientôt fini ?
Hi, hi, hi !

Le marronnier

Remplacer certains mots par des sons oblige à intérioriser le mot, le rythme, la mélodie : c’est l’audition intérieur, une composante clé de l’expression orale.

Au lieu des sons, on peut imaginer des percussions corporelles, des petits instruments ou des silences.

Le principe peut être reproduit sur n’importe quelle comptine.

L’autre jour sous un marronnier,
Je suis allé me reposer,
Les moustiques m’ont piqué,
J’ai dû quitter mon marronnier.

L’autre jour sous un (claquements de langue),
J’étais allé me rrrronn pchhhhh,
Les bzzz bzzz m’ont pik pik,
J’ai dû quitter mon (claquements de langue)

Doigts de la main

Comptine parlée très simple convenant très bien aux plus petits. Les gestes liés aux mains et aux doigts sont en effet rassurant pour les enfants en plus de développer leur motricité.

Cette comptine peut donc s’envisager en début d’année pour désinhiber les plus timides de façon calme et apaisante.

ParolesGestes
Doigts de la main…
Serrez-vous bien !
Fermer les poings
Doigts de la main…
Ecartez-vous bien !
Ouvrir les mains
Doigts de la main…
Regardez-vous bien …
Chaque main tapote ses doigts
Doigts de la main…
Face au voisin !
Les mains se regardent
Doigts de la main…
Croisez-vous bien !
Les mains se croisent
Doigts de la main…
Bonjour les copains ! ! !
Tapoter les doigts des 2 mains