Origine et définition L’expression chercher midi à quatorze heures signifie « compliquer les choses inutilement, voir des difficultés là où il n’y en a pas ». Cette expression, qui date du début…
Expressions: La démarche.
Apprendre le Français autrement en jouant avec les expressions de la langue française ! Le principe – sur une boucle musicale jouer à présenter une expression. S’amuser avec les mots,…
Echauffement vocal, réveil corporel
Ces pistes d’échauffement vocal et corporel vous sont proposées par Brigitte Bleichner, enseignante à l’école de Rimling. C’est un dossier extrêmement complet, qui balaye de très nombreuses possibilités d’échauffement !…
Paysage sonore de l’hiver
Nous vous proposons une approche de paysage sonore autour de l’hiver pouvant être prolongée par un poème ou un chant. Un grand merci à René Le Borgne ainsi qu’à l’INECC…
Petit garçon
Les gestes en langue des signes permettent de revisiter ce grand classique de Noël. Une version touchante et poétique pour petits et grands. Bravo et merci à Anaïs RIQUIER et…
Canon de Noël
Une approche originale de ce canon de Noël de Versini grâce à la langue des signes. Des gestes pour donner du sens et captiver vos élèves. Merci à Anaïs RIQUIER…
Ecoute musicale: L’Hiver de Vivaldi
Quelques pistes d’écoute autour du premier mouvement de L’Hiver, extrait des 4 Saisons d’Antonio Vivaldi. La musique à écouter Une proposition de découpage: Propositions d’écoute active pour la classe. Extrait…
Bonne et heureuse année
Un nouveau millésime enfin est né ! Bonne et heureuse année – Version chantée Bonne et heureuse année – Version instrumentale Bonne et heureuse année – Documents d’accompagnement Les percussions…
Un flocon
Un flocon tombé du ciel. Les enfants rient et ça leur rappelle que c’est Noël ! Un Flocon – Version chantée Un Flocon – Version instrumentale Un Flocon – Exploitation…
Boris et Natacha
Dans la forêt blanche d’Ukraine, glisse une blanche troïka… Boris et Natacha – Version chantée Boris et Natacha – Version instrumentale Boris et Natacha – Documents d’accompagnement