Bonjour la Moselle Ogres de Barback Je sais pas projet charte eac57 dsden inecc cpem

Projet charte – les Ogres de Barback

La charte départementale pour le développement du chant choral permet tous les ans l’élaboration de projet ambitieux, aussi riches pour les élèves que pour les enseignants.

Le partenariat entre la DSDEN, INECC Mission Voix Lorraine, Canopé, la DRAC, la DAAC et le département de la Moselle nous permet cette année de travailler avec les Ogres de Barback.

Bonjour la Moselle !

Le projet se réinvente au fur et à mesure de la situation sanitaire. Des intervenants ont commencé l’apprentissage du répertoire des Ogres de Barback dans les classes. Le groupe a tenu également à produire une vidéo pour saluer musicalement les élèves mosellans.

Les Ogres de Barback

Alice, Mathilde, Sam ou Fred sont devenus Ogres en 1994. Une histoire de famille forte de valeurs de partage, dense en projets et riche en expériences variées. Leur conception de la chanson française : libre, décloisonnée et ouverte sur le monde, qu’elle se fasse « classique » ou métissée, acoustique ou électrique. Leur terrain de jeu : le partage, l’échange et l’expérience de la scène, le mot scène étant à entendre ici au sens large.

Plaisir de la rue, plaisir de rencontrer son public, après 2000 expériences artistiques éprouvées, leur légitimité artistique est avérée par un large public intergénérationnel.

Ecoles engagées

Le pilotage des 3 CPEM permet de rayonner dans le département. Des écoles bénéficient d’intervenants et participeront pleinement au projet jusqu’au partage (espéré) d’un concert avec le groupe. D’autres classes bénéficient des ressources produites et s’engagent dans le projet de façon indépendantes.

Ecoles engagées dans le projet

• Ecole Saint Pierre – Thionville
  • Ecole Victor Hugo – Thionville
  • Ecole Poincaré – Thionville
  • Ecole Jacques Prévert – Thionville
  • Ecole Jean de la Fontaine – Uckange
  • Ecole Louis Houpert – Forbach
  • Ecole élémentaire – Moyenvic
  • Ecole des Armoises – Aulnois-sur-Seille
  • Ecole André Rouyer – Château-Salins
  • Ecole Robert Doisneau – Hampont
  • Ecole Claude Debussy – Metz

Collèges

Un travail est en cours pour associer des classes de 6ème au projet.

Intervenants

Trois intervenants travaillent en ce moment dans les classes pour accompagner les enseignants dans l’apprentissage et l’exploitation du répertoire.

• Bénédicte Leisen sur le secteur de Thionville
  • Marie-Pierre Pongy sur le secteur de Forbach
  • Fabienne Ritz sur le secteur de Château-Salins

Et ensuite ?

Le planning est sans cesse mis à jour dans cette année particulière. Les interventions ne sont pour le moment pas impactées et devraient continuer normalement dans les classes.

Nous espérons par ailleurs pouvoir conserver 2 moments forts : la visite des Ogres de Barback dans les classes au mois de février, ainsi qu’un concert partagé au mois de juin.