Jeux d’écoute en salle de motricité autour du célèbre chef d’œuvre de Disney.
Jeux d’écoute, la démarche
Ces jeux d’écoute invitent les enfants à prendre différents rôles en fonction des changements entendus dans la musique. Ils doivent percevoir le changement musical et réagir en fonction. Ces « rôles » gagneront à évoluer au fur et à mesure des séances. Ils peuvent ainsi se combiner à des démarches corporelles variées allant de l’imitation (mimer un animal, une attitude) à l’éveil corporel (courir, ramper, sauter, etc.) en passant par la danse (danser seul, à deux, en ronde).
Les propositions ci-dessous sont donc largement adaptables en fonction de l’âge et des progrès des enfants.
On démarrera systématiquement par un déplacement libre en salle de jeux, pour s’imprégner de la musique, exprimer corporellement son ressenti.
L’enseignant observera les élèves dans leurs évolutions afin de repérer ceux qui écoutent et se déplacent en réaction à la musique, ceux qui sont dans l’imitation ou encore ceux en retrait ou déconnectés du son.
Bambi, jeu d’écoute n°1 : les oiseaux et le hibou
Jeu 1 étape 1 : les oiseaux
Objectifs :
- accepter d’évoluer librement sur une musique en adoptant une intention artistique
Démarche :
Les enfants sont des oiseaux heureux du retour du printemps. Ils miment les volatiles qui voltigent en exprimant joie et liberté. Ils peuvent : déambuler librement / danser sur place / créer des couples pour se déplacer / faire une ronde.
Lorsque la musique s’arrête, ils se figent, puis recommencent à déambuler avec la reprise de la musique.
Rôle de l’enseignant :
L’enseignant plonge les enfants dans l’ambiance printanière : le soleil est de retour, les animaux se retrouvent, la joie est palpable.
L’enseignant guide l’écoute sur ses points principaux :
- la voix chantée enjouée, rayonnante : « chantons la chanson du printemps… »
- les cris d’oiseaux : on peut en profiter pour amener du vocabulaire (babiller, chanter, gazouiller pour les petits oiseaux, jaboter, pépier, piailler, piauler, ramager, siffler)
Une fois l’ambiance printanière bien installée, l’enseignant pourra commencer à jouer avec le silence (pause sur votre lecteur audio ou en baissant le son). Les élèves doivent alors se figer. Cela préparera l’étape 2.
Jeu 1 étape 2 : les oiseaux et le hibou
Objectif
- accepter d’évoluer librement sur une musique en adoptant une intention artistique
- réagir corporellement à un contraste musique / silence
Démarche
Les enfants sont des oiseaux heureux du retour du printemps. Lorsque le hibou se met à râler ils se tiennent prêts. Lorsqu’il crie et que la musique s’arrête, ils ont peur et se figent, puis recommencent à déambuler avec la reprise de la musique.
Rôle de l’enseignant
Ce premier jeu conviendra parfaitement à des PS. Les enfants jouent les oiseaux. Il suffit de repérer le cri du hibou (suivi d’un silence) qui indique un changement d’attitude.
L’enseignant peut dans un premier temps faire lui-même le hibou (utiliser le support audio de l’étape 1 et faire pause), afin de faciliter la compréhension et d’accompagner tous les élèves dans le jeu.
L’enseignant invitera peu à peu les élèves à exprimer corporellement les émotions vécues par les oiseaux : la joie dans la situtation 1 / la peur dans la situation 2
Situation 1 : les oiseaux
C’est le printemps, les oiseaux batifolent !
Les élèves peuvent : déambuler librement / danser sur place / créer des couples pour se déplacer / faire une ronde
Situation 2 : le hibou
Le hibou ne veut pas se réveiller !
Les oiseaux ont peur, ils se figent et replient leurs ailes. Au choix : les enfants s’accroupissent, replient leurs bras sur eux-mêmes et ne bougent plus / ils se mettent en boule / ils se couchent par terre
Jeu d’écoute n°1 en mp3
Jeu d’écoute n°1 en mp3 (version sans coupure)
Cette version vous permettra de recommencer la même activité en plaçant les coupures où vous le souhaitez (pause sur votre lecteur audio ou en baissant le son). On peut imaginer un enfant jouant le rôle du hibou (il rentre et sort d’une cabane en râlant / il est couché par terre et se réveille à certains moments / …)
Bambi, jeu d’écoute n°2
Les objectifs et le principe sont les mêmes que dans le jeu 1, mais ce deuxième jeu implique une écoute un peu plus attentive. Pensez à mettre des mots sur les deux ambiances sonores :
- les oiseaux : joyeux, soleil, sifflements, voix chantée
- la tempête : éclairs, pluie, effrayant, pas de chant
Rôle 1 : les oiseaux
Même principe que dans le jeu n°1
Rôle 1 : la tempête
La tempête gronde, il faut se mettre à l’abri !
Les enfants vont se réfugier quelque part : cerceaux représentant des maisons, zone délimitée par des plots, etc.
Evolution avec les cerceaux pour renforcer le côté collaboratif : on peut ne préparer qu’un cerceau pour deux enfants. Ils seront ainsi obligés de collaborer pour tous se réfugier à 2 sous (ou dans) chaque cerceau.
Jeu d’écoute n°2 en mp3
Bambi, jeu d’écoute n°3
Cette troisième étape consiste simplement à mixer les deux premières. Trois rôles donc à gérer au fil de l’écoute.