Echauffement corporel et vocal au cycle 1

Ces pistes d’échauffement vocal et corporel vous sont proposées par Brigitte Bleichner, enseignante à l’école de Rimling. Les 3 champs d’action qu’il convient de combiner : corps-souffle-voix. A vous de choisir parmi les propositions sachant que cette préparation « avant le chant » dure environ une dizaine de minutes.

Echauffement corporel, quelques généralités


Décontraction du corps

Faire oui avec la tête,

Faire non avec la tête,

Faire un petit rond avec le bout du nez,

Enrouler sa colonne vertébrale, puis dérouler progressivement.

Poupée de chiffon

Je suis une poupée de chiffon toute molle (tête, bras, cou)

Pantin

Je suis un pantin suspendu par un fil, manipulé par un marionnettiste, on tire sur le fil du poignet, qui se soulève et retombe lourdement quand on le casse. Idem avec la tête, les épaules, les pieds, les genoux (toutes les articulations)


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Le froid

Je sors, il fait froid,
brrrrrr , je me chauffe les mains,
je me frictionne le corps (bras, jambes).

L’arbre

Je me transforme en arbre, mes racines (mes pieds) sont bien plantées dans le sol, les branches (les bras) se balancent de droite à gauche, on entend le vent (faire le vent avec la bouche), puis la pluie (claquer la langue) de plus en plus fort, on se balance de plus en plus vite puis de plus en plus lentement. Un groupe d’élèves peut faire le vent, un autre la pluie.


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Échauffement: le souffle

La fleur

Je me promène dans les champs, je ramasse une jolie fleur, je sens son doux parfum, je souffle sur ses pétales

La blessure

Oh! Je n’ai pas vu l’abeille qui butinait! Elle m’a piqué le doigt ça fait mal, je souffle sur mon doigt

Les bougies d’anniversaire

Je ramène mon bouquet à mon amie. C’est son anniversaire. Je l’aide à souffler ses bougies

1 bougie un souffle bref

2 bougies 2 souffles brefs

5 bougies un souffle un peu plus long

20 bougies un souffle très long


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Échauffement vocal

Les sons

J’inspire par le nez en levant les bras au dessus de ma tête,

J’expire sur un son [o] ou [a] en descendant les bras.

Mon son part de tout en bas à mes pieds et je le fais monter tout en haut au dessus de ma tête comme s’il était dans une fusée qui décolle.

Je promène mon son, il est sur une route toute plate, il décolle dans le ciel, il descend le toboggan, il sautille.


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La hauteur: Monsieur arbre.

Monsieur Arbre et ses amis

Qui vit en bas du tronc ?
C’est moi le hérisson (voix grave)
Qui vit dans les feuilles ?
C’est moi l’écureuil (voix medium)
Qui vole tout en haut ?
C’est moi le petit oiseau (voix aiguë)

Monsieur arbre et ses amis

Les onomatopées

Je pars voir ma cousine qui habite en Chine. Je commence mon voyage avec:

Mon vélo (la sonnette qui fait dring, dring, dring)

Puis je prends la voiture (vroum, vroum, vroum)

Le bateau (pot, pot, pot + sirène du bateau jjjjjjjjjjjjj)

La planche à voile (le vent ffffff)

Le cheval (claquer la langue pour imiter le bruit des sabots)

La montgolfière (chou, chou, chou)

La fusée (pfff, pfff, pfff en faisant une sirène montante puis descendante)

Le dos d’une abeille (zzzzzzzzzz)

La poche du kangourou (boum, boum, boum)

Me voilà arrivé en Chine.

Es-tu là? (toc-toc-toc)

Elle ne répond pas !

Je rentre chez moi (tiguidi, togodo, tagada)

Mon voyage en Chine

L’intensité de la voix

Où te caches-tu?

Ohé ohé ! Où te caches-tu ? (voix normale)
Au fond des bois (tout bas)
Ohé ohé ! Où te caches-tu ? (voix normale)
Pas loin de toi (un peu plus fort)
Ohé ohé ! Où te caches-tu ? (voix normale)
Derrière toi ! (fort)

Où te caches-tu?

Do, ré, mi…la perdrix

Do ré mi … la perdrix,
Mi fa sol … elle s’envole,
Fa mi ré … dans le pré,
Mi ré do … tombe dans l’eau!

Do ré mi la perdrix


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