Le clip
Piste audio
Analyse, explications
Cette chanson imagine la vie d’une jeune fille victime de harcèlement, notamment sur des rumeurs lancées sur elle.
Elle se compose :
- de « rumeurs » en voix parlée
- d’une intro « la la la… » : représente l’innocence de cette petite fille
- un 1er couplet : les rumeurs commencent pour cette « enfant » qu’on imagine en début d’école élémentaire (~CP-CE1)
- un 2e couplet : la « fillette » est maintenant en fin d’école primaire, elle est rejetée et moquée
- un refrain : écriture autour des homonymes « mots » et « maux » pour expliquer que de simples mots peuvent avoir de lourdes conséquences
- un 3e couplet : à l’âge ado, du collège, les rumeurs se diffusent partout, et suivent notre jeune fille à la maison par le biais des messages et réseaux sociaux
- un pont : image l’état émotionnel de cette jeune fille, qui à un moment atteindra forcément un point de rupture qui pourrait mener à un drame
Pistes pédagogiques
En production d’écrit
Ecrire des rumeurs, les classer et en discuter :
- rumeurs sur le physique, sur les origines, sur l’hygiène, sur la pauvreté, sur la différence, etc.
- rumeurs négatives / positives (compliments)
- impact des mots : que peut-on dire ou ne pas dire sur quelqu’un ? quel impact cela peut avoir sur lui ? qu’est-ce qu’on n’aimerait pas que quelqu’un dise sur nous-même ?
En éducation musicale
Jouer sur les paramètres du son : s’entraîner à dire les rumeurs de différentes façons en jouant notamment sur l’intensité (chuchoter, parler, crier), la hauteur (grave, aigu), l’articulation (scandé, rapide, lent, etc.), l’intention (triste, agressif, réconfortant, amical, rieur, etc.)
Jouer sur l’écoute collective : chaque élève choisit une rumeur. En déterminant un ordre de passage (l’idéal est d’être en cercle), énoncer l’ensemble des rumeurs sans qu’il n’y ait jamais de silence. Chaque enfant doit donc anticiper la fin de la rumeur précédente pour lancer la sienne.
Jouer sur la superposition : un groupe lance des rumeurs en voix parlée pendant que l’autre groupe chante l’into « la la la » et/ou le refrain
Interprétation : les couplets pourront être travaillés en voix parlée, façon slam / rap avant de chanter. Le chant pourra garder une intention scandée, entre le chant et le parlé. A l’inverse, on pourra chanter de façon plus expressive dans les refrains.
En arts plastiques
En s’inspirant du clip, représenter des passages de la chanson avec des symboles ou des dessins simples.

Les paroles
La partition
Remerciements, crédits
- Paroles, musique : Aurélien Meyer
- Enregistrement, arrangements, mixage : Gérald Delique
- Chant : Eline Lauria
- Piano : Stéphane Escoms
- Voix parlées : classes de Bruna Rondini et Carole Wernert de l’école Prévert Woippy
- Clip : groupe de seconde option arts plastiques de Corinne Bourdenet Vicaire, lycée de la Communication Metz, à partir des dessins des classes de l’école Prévert
Merci à la DSDEN57 et à l’INECC Mission Voix Lorraine.
