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La rumeur – chanson sur l’impact des mots pour lutter contre le harcèlement scolaire

Le clip

Piste audio

Analyse, explications

Cette chanson imagine la vie d’une jeune fille victime de harcèlement, notamment sur des rumeurs lancées sur elle.

Elle se compose :

  • de « rumeurs » en voix parlée
  • d’une intro « la la la… » : représente l’innocence de cette petite fille
  • un 1er couplet : les rumeurs commencent pour cette « enfant » qu’on imagine en début d’école élémentaire (~CP-CE1)
  • un 2e couplet : la « fillette » est maintenant en fin d’école primaire, elle est rejetée et moquée
  • un refrain : écriture autour des homonymes « mots » et « maux » pour expliquer que de simples mots peuvent avoir de lourdes conséquences
  • un 3e couplet : à l’âge ado, du collège, les rumeurs se diffusent partout, et suivent notre jeune fille à la maison par le biais des messages et réseaux sociaux
  • un pont : image l’état émotionnel de cette jeune fille, qui à un moment atteindra forcément un point de rupture qui pourrait mener à un drame

Pistes pédagogiques

En production d’écrit

Ecrire des rumeurs, les classer et en discuter :

  • rumeurs sur le physique, sur les origines, sur l’hygiène, sur la pauvreté, sur la différence, etc.
  • rumeurs négatives / positives (compliments)
  • impact des mots : que peut-on dire ou ne pas dire sur quelqu’un ? quel impact cela peut avoir sur lui ? qu’est-ce qu’on n’aimerait pas que quelqu’un dise sur nous-même ?

En éducation musicale

Jouer sur les paramètres du son : s’entraîner à dire les rumeurs de différentes façons en jouant notamment sur l’intensité (chuchoter, parler, crier), la hauteur (grave, aigu), l’articulation (scandé, rapide, lent, etc.), l’intention (triste, agressif, réconfortant, amical, rieur, etc.)

Jouer sur l’écoute collective : chaque élève choisit une rumeur. En déterminant un ordre de passage (l’idéal est d’être en cercle), énoncer l’ensemble des rumeurs sans qu’il n’y ait jamais de silence. Chaque enfant doit donc anticiper la fin de la rumeur précédente pour lancer la sienne.

Jouer sur la superposition : un groupe lance des rumeurs en voix parlée pendant que l’autre groupe chante l’into « la la la » et/ou le refrain

Interprétation : les couplets pourront être travaillés en voix parlée, façon slam / rap avant de chanter. Le chant pourra garder une intention scandée, entre le chant et le parlé. A l’inverse, on pourra chanter de façon plus expressive dans les refrains.

En arts plastiques

En s’inspirant du clip, représenter des passages de la chanson avec des symboles ou des dessins simples.

Exemple de fresque réalisée par un groupe de CP-CE1 suite à une première écoute de la chanson suivie de quelques explications.

Les paroles

La partition

Remerciements, crédits

  • Paroles, musique : Aurélien Meyer
  • Enregistrement, arrangements, mixage : Gérald Delique
  • Chant : Eline Lauria
  • Piano : Stéphane Escoms
  • Voix parlées : classes de Bruna Rondini et Carole Wernert de l’école Prévert Woippy
  • Clip : groupe de seconde option arts plastiques de Corinne Bourdenet Vicaire, lycée de la Communication Metz, à partir des dessins des classes de l’école Prévert

Merci à la DSDEN57 et à l’INECC Mission Voix Lorraine.


Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Gérald Delique

INECC Mission Voix Lorraine

Centre de ressources pour le développement des pratiques chorales et vocales, l'INECC Mission Voix Lorraine est au service de tous ceux qui, professionnellement ou pour leur loisir, font de la voix un outil d'expression et de communication privilégié. Créé en 1992 sous l'impulsion conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Lorraine) et du Conseil Régional de Lorraine pour contribuer au développement du chant choral, nos domaines de compétences s'élargissent aujourd'hui à toutes les formes de pratique vocale. Nos principaux axes d'intervention sont : l'information, la formation, l'action culturelle et éducative, la coordination et l'accompagnement de projets, l'observation et la connaissance des pratiques vocales sur le territoire. Accéder au site internet de l'INECC Mission Voix Lorraine