l'éveil des arbres au printemps éveil corporel zikobul écoute active arbres nature éducation musicale cpem dsden moselle eac57

L’éveil des arbres au printemps

Le printemps est une saison propice à l’éveil des sens et à la découverte du monde naturel. Pour accompagner cette transition en douceur, nous vous proposons une activité d’éveil corporel spécialement conçue pour les enfants de maternelle. Cette nouvelle ressource invite les élèves à explorer, par le mouvement et l’imaginaire, la renaissance de la nature à travers la gestuelle d’un arbre qui s’éveille au printemps.

La vidéo

Intérêts et bienfaits

Cette activité est particulièrement intéressante en maternelle :

  • Développement moteur : les élèves prennent conscience de leur corps et apprennent à le maîtriser dans l’espace.
  • Expression corporelle et artistique : ils apprennent à traduire des images et des émotions en mouvements.
  • Concentration et attention : le principe d’écoute active guidée par le mouvement capte leur attention et stimule leur imagination.
  • Apaisement : les mouvements doux et la respiration favorisent l’écoute collective voire le retour au calme.

Le scénario et les gestes

C’est la fin de l’hiver, dans la forêt, les arbres se réveillent pour accueillir le printemps.

Faites semblant de dormir profondément

Leurs racines s’étendent dans la terre.
leur tronc s’allonge vers le ciel

Levez vos bras lentement

et leurs branches commencent à s’étirer pour capter les premiers rayons du soleil.

Étirez vos bras sur les côtés

Les oiseaux viennent délicatement se poser sur leurs branches.

Mimez un oiseau qui se pose délicatement

Un vent doux souffle dans la forêt.

Balancez doucement vos bras

Il caresse les branches et les feuilles des arbres.

Agitez vos doigts

Puis, il devient de plus en plus fort.

Balancez vos bras plus fort

Les branches des arbres dansent dans le vent printanier.
Elles se balancent doucement
puis elles tournoient

Faites tourner les bras

Le soleil réchauffe toute la forêt, du bout des branches jusqu’aux racines.

Levez vos bras vers le ciel

Les arbres saluent le soleil avec leur voix joyeuse : ‘Bonjour Soleil !’ disent ses branches

En levant les bras

Les oiseaux, eux aussi, chantent joyeusement pour accueillir le printemps.

Cris d'oiseaux joyeux

Mais voici que des nuages arrivent. Une petite pluie fine tombe.

Mimez les nuages qui arrivent.
Faites semblant de sentir la pluie.

La pluie s’arrête, le vent s’en va, et le soleil brille à nouveau.

Essuyez vos bras.

L’arbre est prêt pour un magnifique printemps.

Levez vos bras vers le ciel.

Ses branches se relâchent, ses feuilles bougent doucement,
et il respire calmement.

Laissez tomber vos bras le long de votre corps.
Agitez doucement vos mains.
Profonde inspiration et expirez lentement.

C’est le printemps !

Bras largement ouverts et sourires !

Quelques conseils

  • Commencez par installer les élèves convenablement (autour des tables dans la classe, en cercle dans la cour, dispersés dans la salle de motricité) puis invitez-les à fermer les yeux et à s’imaginer être un arbre endormi pendant l’hiver.
  • On peut stimuler leur imaginaire en posant quelques questions : « que ressentez-vous ? » (le froid, le vent, la neige, etc.) « qu’entendez-vous ? » …
  • Amenez-les à adopter une respiration lente et profonde avant de commencer
  • Lancez le scénario en expliquant : « Le printemps arrive ! Vous allez doucement vous réveiller ! « 

N’hésitez pas à :

  • Adapter les mouvements en fonction de vos élèves, leur âge, leurs envies.
  • Ne pas utiliser nos mouvements et chercher plutôt les vôtres pendant l’activité avec les enfants (play/pause ou lecture du scénario en cherchant un geste à chaque étape)
  • Faire verbaliser les différents ressentis au fur et à mesure du scénario (vent, pluie, chaleur du soleil etc.)

La piste audio

Le scénario à télécharger / imprimer

La ressource en allemand

Merci à notre collègue Olivia Cazeaux, conseillère pédagogique en langue vivante, qui a traduit cette ressource en allemand.

Le scénario avec traduction en allemand


Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz