Eveil printemps zikobul chant creation originale compo education musicale polyphonie nature cpem dsden 57 moselle aurelien meyer

L’éveil du printemps

Le printemps marque la fin du sommeil hivernal. La nature s’éveille peu à peu, rythmée par les sons, les lueurs et la chaleur environnants. Ce chant, création originale des CPEM, vous plonge dans ce réveil.

Placez vos élèves dans l’imaginaire de cette chanson : ils sont des chênes, des noisetiers, des pommiers, figés par le froid de l’hiver (le « je » dans les paroles). Invitez-les à imaginer les premiers bruits, les premières sensations marquants le début du printemps. Ils sont prêts à chanter !

L’éveil du printemps, les ressources

Piste audio « l’éveil du printemps » avec chant

L’éveil du printemps – voix

Piste audio « l’éveil du printemps » avec guide chant

La voix est ici remplacée par du violon. Cette version est à prioriser pour l’apprentissage, le violon servant de repère pour les élèves (et l’enseignant)

L’éveil du printemps – instrumental avec guide chant

Piste audio « l’éveil du printemps » piste instrumentale

L’éveil du printemps – instrumental

Partition « l’éveil du printemps » avec les accords

L’éveil du printemps, évolution en classe

La version chantée présente un travail polyphonique sur :

• « Comme un vent… » / « Comme mille… » (2 voix)
  • Le premier « J’ai traversé un monde… » (2 voix)
  • Le second « J’ai traversé un monde… » qui termine la chanson (jusqu’à 4 voix superposées)

1ère étape en classe

Il conviendra, dans un premier temps, de mettre de côté les autres voix pour se concentrer sur la voix principale.

Conseil d’apprentissage : mettre la pulsation dans les pieds et faire répéter les paroles en parlé rythmé. Cette démarche permettra de structurer le rythme du chant tout en fixant précisément les départs de chaque phrase.

Incorporer ensuite la mélodie. Servez-vous de la version « guide chant » pour continuer l’apprentissage.

2ème étape en classe (optionnelle)

La chanson se termine avec 8 répétitions de « J’ai traversé un monde fi, j’ai traversé un monde, j’ai traversé un monde fi-gé ».

Cette boucle répétée est l’occasion d’un travail d’improvisation :

• placer les élèves en cercle
  • faire chanter la boucle « J’ai traversé… »
  • inviter un élève / groupe d’élèves à improviser en superposant : d’autres propositions vocales (c’est ce que les CPEM ont réalisé sur l’enregistrement), des phrases/mots parlés, des percussions corporelles, des instruments

3ème étape en classe (optionnelle)

Fixer une version finale en :

• travaillant éventuellement les 2èmes voix sur « Comme un vent… »/ »Comme mille… » et le premier « J’ai traversé… »
  • décidant d’une superposition sur la boucle de fin (copier l’enregistrement ou proposer une version originale issue de l’étape 2)

L’éveil du printemps, les instruments

Vous pouvez entendre différents instruments sur ce chant :

• une guitare
  • un tin whistle (petite flûte irlandaise au son aigu)
  • une flute en sol / flute alto (flute traversière plus grande et donc plus grave que le modèle classique)
  • un violoncelle

Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :

Thématiques :

Cycle conseillé :

Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz

• DEROUBAIX Hélène dit :

Bonjour,
    BRAVO et MERCI pour tout ce travail partagé ! J’ai découvert votre site cette année grâce à ma collègue… je m’en sers très souvent. C’est très riche et bien réalisé. Une mine de ressources pour tous les niveaux.
    Je souhaitais avoir la partition de « L’éveil du printemps »… je ne parviens pas à la télécharger. Pourriez-vous m’aider svp?

• Sylvie dit :

Bonjour à tous les trois,
    Bravo pour votre super travail, et particulièrement pour la création de « L’éveil du printemps ! » Ce chant, ainsi que son instrumentation, sont vraiment magnifiques et entraînants.
    Merci beaucoup pour ce partage !