Une comptine pour les petits, pour y associer des gestes, des instruments.
Cette comptine d’automne peut être un prétexte pour travailler le schéma corporel, à vous d’adapter la gestuelle, d’imaginer avec vos élèves où la feuille va se poser en inventant d’autres strophes. Nous nous sommes amusés à la poser sur la bouche en fin de comptine, une idée de retour au calme…
Voix parlée et gestes
Voix parlée et instruments
Mémoriser en jouant
On remplace les mots de fin de phrase par des instruments pour le plaisir du jeu bien sûr mais aussi pour consolider la mémorisation
Les instruments utilisés sont présentés à titre indicatif
- tourbillonne : octoblock
- Vent : tuyau harmonique
- Nez : guiro
- Pied : lame sonore
Paysage sonore
Un paysage sonore se suffit à lui-même, il nous transporte ici dans un environnement sonore naturel par une combinaison de sons. L’automne, le vent, les feuilles, sur quelques notes de musique poétiques jouée à la sanza.
Ce paysage sonore, s’il se suffit à lui-même, peut aussi venir habiller la comptine « Une feuille tourbillonne » ; joué avant ou après la comptine, ou les 2 pourquoi pas afin de s’immerger dans une ambiance automnale.
Pour le paysage proposé, chacun a improvisé son rôle, feuilles ou vent ou sanza, le maître mot était : s’écouter
Avec une classe entière, s’écouter et improviser demande un peu d’expérience, on peut obtenir un résultat similaire en structurant davantage la création.
EXPLORER
Après avoir travaillé sur la recherche du son et du geste le plus adéquat (souffler, frotter, secouer, tapoter…) sur le vent, les feuilles, on pourra constituer le groupe vent, et le groupe feuilles.
Pour la partie mélodique, la sanza peut être remplacée par des lames sonores ou des boomwakers par exemple.
- Soit on sélectionne les notes d’une gamme pentatonique Do−Sol−Ré−La−Mi (on attribue une note à chaque élève)
- Soit on choisit 3 notes d’un accord pour que ça sonne joliment quel que soit le jeu improvisé : do mi sol / fa la do / la do mi / sol si ré
JOUER
Au signal du chef d’orchestre, on joue son rôle (feuille ou vent ou instrument).
On apprend à jouer, en suivant les indications du meneur :
- en alternance ou simultanément
- plus ou moins fort
- plus ou moins vite
ORGANISER
3 groupes (ou plus, on peut ajouter de la pluie par exemple)
- On commence par …et les groupes entrent par accumulation ou tout le monde joue ensemble d’entrée…
- On alterne ou on superpose (ex : feuilles + vent simultanément)
Le meneur pourra aussi donner des indications de nuances (plus ou moins fort, de plus en plus fort…)
ENREGISTRER
L’enregistrement : un excellent support pour écouter, améliorer, garder une trace
Version chantée
En prolongement, nous vous proposons une version chantée de cette comptine.
Instrument utilisé: le n’goni.
Paroles et partition
Une feuille tourbillonne
Emportée par le vent
Elle me caresse le bout du nez
Et se pose sur mon pied
Une feuille tourbillonne
Emportée par le vent
Elle me caresse le bout du nez
Et se pose sur ma tête
Une feuille tourbillonne
Emportée par le vent
Elle me caresse le bout du nez
Et se pose sur ma bouche
Bonjour,
Je suis enseignante dans une autre académie et je viens juste de découvrir votre site. La musique n’est pas mon point fort, donc je vous remercie pour vos partages très inspirants et qui donnent envie !!
Bonne continuation !