LA DANE et L’ECO-GESTION à Educatice.
Forte de son expérience acquise lors des Journées Académiques du Numérique Educatif sur notre territoire, la DNE a sollicité l’académie pour être en appui à l’organisation du stand du Ministère au salon national Educatice à Paris Porte de Versailles du 20 au 22 novembre 2019.
Nous avons également proposé des interventions sur des dossiers phares de l’académie. Elles viennent toutes d’être retenues.
Dans ce cadre la DNE a décidé de mettre à l’honneur l’académie de Nancy-Metz.
Sur les trois jours, notre délégation se compose de 64 participants, qui tous collaboreront à l’animation de divers ateliers (une trentaine !).
Chefs de projet, membres des réseaux DANE 1er et 2d degrés, inspecteurs, chefs d’établissement, enseignants et élèves de tous les territoires de l’académie rejoindront des tables rondes ou présenteront leurs travaux dans les différents espaces :
- Lancement des projets académiques PLANETE, Recherche en territoires et Ambition 21, transformation de la voie professionnelle (FEDER – FSE)
PLANETE : recherche appliquée en e-education en partenariat avec l’Université de Lorraine – prototypes des projets e-FRAN, accélérateur académique, développement de ressources numériques, ruralité et revalorisation des territoires. - Ambition 21 : une filière professionnelle, métiers de la relation client, mobilisée dans une démarche de laboratoire pédagogique et de communauté apprenante. Le projet fait suite à Numavenir 1 : plus de 5 000 élèves, participants identifiés dans le projet européen ; plus de 400 enseignants ; 37 lycées professionnels ainsi que 14 collèges.
- Métropolidane 2 – collaboration avec la Direction du Numérique Educatif (MENJ) Acquérir ou développer, de manière ludique, des compétences numériques multiples, en deux à trois heures, lors d’un jeu de piste numérique. Les enseignants relèvent des défis qui reposent sur les ressources numériques institutionnelles (Eduthèque, BRNE, PIX, ETINCEL, etc.) en mettant en valeur les usages pédagogiques associés. La résolution des énigmes nécessite coopération, mutualisation des connaissances et esprit d’équipe.
- Le codage en maternelle, projets « Escape game et game designer »
ERUN DSDEN 55
Escape Game : développer et mobiliser des compétences de réflexion, de logique et de coopération en fédérant les élèves autour d’un objectif commun, résoudre des énigmes.
Game designer : motiver et renforcer l’engagement des élèves via la conception et la réalisation d’un jeu de codage, développer ainsi créativité et compétences langagières. - WEB TV avec la participation d’élèves de lycées Julie Daubié de Rombas (57) et Maryse Bastié d’Hayange (57)
Pour illustrer le développement de ces pratiques dans les collèges et les lycées de l’académie, quatre élèves du lycée Julie Daubié de Rombas – JD 3.0 et du lycée Maryse Bastié d’Hayange – MB Radio viennent présenter avec leurs enseignants leur web TV. Couverture de l’événement et réalisation d’interviews durant les trois jours. - Espace Lab en grande ruralité Collège Hartzwiller (57)
Une centaine d’élèves se retrouvent dans cet espace Lab pour concevoir et créer un projet qui leur tient à cœur dans des domaines très différents : programmation, conception, infographie. Présentation par une délégation de deux élèves du collège d’Harzwiller accompagnée de leur enseignant. - Relation école-famille à l’ère du numérique (dispositifs académiques et recherche)
L’académie est très impliquée dans l’accompagnement des parents, notamment les plus éloignés.
Quatre actions illustrantes :
– conception de supports multimédia destinés aux parents : comprendre l’ENT de son enfant,
– partenariat avec près de 20 associations de quartier : suivre la scolarité de son enfant
– dispositif #aucalmesurleweb : accompagner son enfant sur la toile,
– recherche : Rob’Autism pour observer les interactions au sein des familles des élèves autistes et UNE&L pour évaluer les usages domestiques du numérique,
→ #aucalmesurleweb
Un dispositif sur les usages raisonnés du numérique en partenariat avec la gendarmerie et la police, en équipe inter-degrés, pilotée par la DANE. Ce groupe académique créé des modules de formation sur les usages d’Internet tout en associant les parents. 53 établissements, 4000 élèves du primaire, collégiens et lycéens ont bénéficié du dispositif.
→ Ecole inclusive – Numérique, besoins particuliers et Projet Rob’autism
Pour une école inclusive, un groupe académique recense et produit des outils et ressources numériques efficaces pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves et faciliter la personnalisation des parcours d’apprentissage.
→ Ecole inclusive – Numérique, besoins particuliers, élèves allophones
Collège des Haut de Blémont Metz (57)
Dans un collège laboratoire d’excellence éducative autour de l’école inclusive, développement des pratiques de différenciation pédagogique avec l’outil numérique.
→ Lycées numériques – Accompagnement en proximité des équipes de direction et des enseignants
Conception d’un logiciel de suivi des établissements sur le volet pédagogique, de remontées des besoins et des usages- d’animation du réseau de proximité- tableau de bord et actions.
→ Epreuves anticipées de français en lycées numériques / ressource numérique académique Lytext
→ Expérimentation de 2 ans, pilotée par la Dane en lien avec la DEC, la DSI et les IA IPR de lettres, pour mettre en œuvre les oraux de français en utilisant les manuels numériques. Elaboration d’un écosystème numérique pour les situations d’examen.
Présentation de la ressource académique Lytext, fruit d’une collaboration avec l’Université de Lorraine, outil d’aide à la préparation du baccalauréat qui facilite l’étude de textes littéraires.
→ Prouve-le ! Argumentation éclairée à l’école
ERUN DSDEN 54
En associant lecture d’image, recherche d’information, réflexion autour de la vérité et argumentation éclairée, «Prouve-le » mêle étroitement le français et l’éducation aux médias et l’esprit critique dans les écoles.
→ Renforcer une cohésion en territoires par ENIR
ERUN DSDEN 57
Notre académie porte de nombreux projets « Écoles numériques innovantes et ruralité ». L’ambition des plans ENIR est d’accompagner les territoires ruraux et de faire en sorte que l’innovation pédagogique au service du développement des usages du numérique concerne tous les territoires en prenant en compte leur diversité et leurs singularités.
→ La programmation de l’école au lycée
Un groupe académique inter degrés se donne pour objectifs de
– tester des méthodes pédagogiques permettant d’aborder la conception d’algorithmes par les élèves ;
– étudier l’apport de l’usage de robots ou objets programmables dans les apprentissages ;
– évaluer les besoins de ressources, de formation ou d’accompagnement des professeurs ;
– répondre à la problématique de la ruralité : itinérance et mutualisation des ressources ;
– produire des recommandations pédagogiques et communiquer en direction des personnels enseignants, des formateurs et des collectivités
→ Ludification en voie professionnelle des apprentissages par le numérique
Transformation de la voie professionnelle et numérique :
Création et diffusion d’un jeu sérieux par des élèves dans un écosystème régional 4.0.
Acquisition de compétences par des activités numériques pour agir avant que l’élève ne décroche et le former aux compétences du 21ème siècle.
→ Incubateur Académique et recherche en e-éducation
Faire émerger, suivre et coordonner les projets de recherche en e-éducation (e-FRAN et Numérilab) en lien avec la stratégie académique, en accompagnant les établissements, les enseignants chercheurs et les praticiens dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et en identifiant les transferts potentiels de nouvelles technologies.
→ Repenser les espaces avec Archiclasse
L’académie a fortement accompagné la transformation des espaces scolaires, notamment lors de la mise en œuvre du Collège Lab de Blénod les Pont à Mousson. De nombreux projets sont accompagnés et alimentent le site Archiclasse, Archilab (premier degré, collèges et lycées).
→ Lab itinérant en zone rurale (Meuse)
Avec le développement du numérique et de l’Internet, l’usage et la production de tous types de médias se sont considérablement simplifiés et sont plébiscités par les enseignants. Les demandes et les exploitations pédagogiques sont nombreuses, ce qui a incité la DANE à proposer des eLab itinérants, notamment en zones rurales.
L’objectif est de mettre les outils numériques à disposition de tous les élèves, quel que soit l’établissement où ils sont scolarisés.
→ Intelligence artificielle et revitalisation du territoire, projet du lycée Condorcet à Schoeneck (57)
En lien avec des partenaires extérieurs (université, Ministère de l’Intérieur), développement d’une nouvelle méthodologie pour capter les activités nouvelles liées à la révolution de l’IA : mise en place d’une association qui permettrait à des écoles, des entreprises, communautés de communes, de profiter et de tester les équipements d’un fablab incluant de l’intelligence artificielle.
200 usages BRNE et Eduthèque collaboration avec la Direction du Numérique Educatif (MENJ)
Plus de 200 articles de scénarios d’usages dans les classes dans toutes les disciplines, témoignages d’un auteur et retours d’utilisateurs.
→ Révise ton DNB avec BRNE collaboration avec la Direction du Numérique Educatif (MENJ)
Présentation de modules de révision du brevet pour les élèves construits par la DANE de Nancy Metz, à partir des sujets de brevet en mathématiques, en sciences (physiques-chimie, SVT, technologie).
→ Parcours d’autoformation pour découvrir et renforcer l’usage des BRNE
Collaboration avec la Direction du Numérique Educatif (MENJ)
Présentation des parcours de formation, comprenant des capsules vidéo permettant une prise en main et une diversification des usages des 17 banques de ressources numériques pour l’école.
→ Renforcer la persévérance scolaire par le numérique
Le numérique élargit l’éventail des pratiques pédagogiques en prenant appui sur des ressources inédites et diversifiées : classe inversée ou renversée, pratiques collaboratives, travail à distance, production de documents complexes, pédagogies de projet, pédagogie différenciée, individualisation des parcours.
L’utilisation d’un espace numérique de travail permet de faciliter les collaborations entre élèves et professeurs, entre parents et établissement pour une meilleure implication de tous.
→ Evaluation formative et collaborative par le numérique
Présentation du projet recherche B4MATIVE ! et son outil numérique appelé ELAASTIC qui facilite l’évaluation formative des élèves en face à face ou à distance en toute ergonomie.
→ Transfert technologique des projets recherche vers la classe
Essaimer les produits de la recherche en e-éducation de la maternelle au lycée pour créer des situations d’apprentissage plus efficaces avec et par la recherche : mise à disposition aux établissements scolaires de résultats issus de la recherche, d’outils technologiques innovants et continuité des pratiques pédagogiques en vue de développer une filière EdTech sur le Grand Est.
→ Numérique et transfrontalier | Stimuler l’apprentissage d’une langue vivante grâce à la techno-créativité des élèves concepteurs de jeux pédagogiques
Conseillère Pédagogique en langues DSDEN 57, Centre transfrontalier de Saint Avold (57)
Placer les élèves dans une dynamique de création et d’échange pour que la langue vivante étrangère devienne un outil de communication et de partage entre pairs.
Par la collaboration, la coopération et la co conception, étendre les compétences linguistiques et langagières des élèves.
→ Séminaires, conférences et tables rondes
Séminaire de restitution du dispositif Collège’Lab
Retour de trois années d’expérimentation sur les aménagements scolaires de l’établissement- engagement de la collectivité (CD Meurthe et Moselle), de l’académie par la Dane, et accompagnement important par le dispositif Archiclasse et par l’équipe de Copilote Partners, essaimage en académie- mobilisation de tous les acteurs de l’établissement en co construction.
→ Journée Porteurs de Projet : parentalité et ENT
Conception à destination des parents d’un livret de l’utilisation de l’ENT, partenariat avec près de 20 associations de quartier, pour concevoir les supports mais aussi animer des ateliers au plus près des parents éloignés de l’école. Des vidéos ont été réalisées d’aide à la connexion mais aussi pour illustrer comment dans la famille l’ENT est un soutien pour mieux suivre la scolarité de son enfant.
→ Conférence éditeur : « Co intervention, chef d’œuvre, même pas peur ! »
La transformation de la voie professionnelle met l’accent sur la démarche de projet. Lors de cette conférence, des enseignants de l’académie témoigneront de leur utilisation du logiciel de cartes mentales MindView pour mener à bien des projets avec leurs élèves : exemples concrets d’application des cartes mentales pour la réalisation du chef d’œuvre, élaboration de progression pédagogique commune dans le cadre de la co intervention.
→ Table ronde et conférence : « Comment mettre l’intelligence artificielle au service de l’école inclusive ? »
Participation de la Déléguée académique au numérique de l’académie de Nancy-Metz
Avec professeure d’école spécialisée, éditeur de ressource adaptée, directeur de recherche CNRS, coordinatrice de l’Observatoire des ressources numériques adaptées à l’INS HEA.
→ Table ronde Caisse des Dépôts : « CDI et vie scolaire, quelles évolutions des espaces pour quels usages ? »
Le CDI et les espaces de la vie scolaire évoluent fortement alors que les missions des professeurs documentalistes et des personnels en charge des temps hors classe se développent.
Témoignage du chef d’établissement du Collège-Lab de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, sur la démarche innovante du projet autour de l’évolution de la forme des espaces de la vie scolaire et du CDI en vue d’accompagner les élèves dans l’acquisition des compétences numériques, à l’orientation et à l’éducation aux médias et à l’information.
→ Séminaire des référents académiques aux usages du numérique
Participation du Délégué Académique aux Ressources Numériques
Présentation d’actions menées en académie pour promouvoir des usages des ressources institutionnelles (Eduthèque et BRNE) par la création de :
– parcours de révision DNB en sciences et mathématiques en utilisant la plateforme Tactiléo : les parcours créés sont intégrés aux BRNE officielles
– parcours d’autoformation des enseignants aux 17 BRNE incluant des parcours par niveau (débutant à expérimenté), mis en ligne sur le site de la DANE.
Comité des utilisateurs du Gestionnaire d’Accès aux Ressources
Présentation d’un outil de pilotage académique : le module statistique du portail GAR par le Délégué Académique aux Ressources Numériques.
Belle participation et bel engagement de toute la délégation de l’académie de Nancy-metz !!!