Portail Economie Gestion en Lycée Professionnel
Actualités MRCMétiers de la Relation Client

COLLECTER DE FONDS POUR ÉLA EN CENTRE VILLE D’EPINAL

M. Bouziane et Mme Crapsky (Lycée professionnel Viviani)

La compétence abordée du référentiel
Prendre contact (à distance et en face à face)
Objectifs
  • Sensibiliser les élèves à la cause associative d’ÉLA
  • Sensibiliser les élèves au métier de commercial terrain (prospection)
  • Construire une dynamique collective
Les compétences sociales (Softskills)
  • La responsabilité et l’autonomie (les élèves sont acteurs dans leurs apprentissage)
  • La patience, la gestion des frustrations notamment face au refus de dons
  • L’empathie (être à l’écoute de l’autre)
  • S’adapter, être réactif (être capable de répondre aux objections, d’adapter son argumentaire au public)
  • Coopérer, collaborer (travailler à plusieurs)
Modalités d’organisation
  • Découverte de l’association Éla (réalisation d’un dossier et d’une présentation orale) à l’aide d’outils de bureautique
  • Prise de contact téléphonique avec Éla (préparation de notre appel avec les élèves)
  • Construction d’un argumentaire pour faciliter les dons.
  • Anticipation et traitement des objections
  • Préparation du secteur de prospection terrain et formation des équipes
  • Jeux de rôles sur la prise de contact en face à face, à l’argumentation et aux objections
  • Réalisation de la journée de prospection
  • Bilan quantitatif et qualitatif, projet d’amélioration pour la prochaine collecte 2020
Les atouts du numérique
  • Approfondir la maitrise des logiciels de bureautique (Traitement de texte et Présentation)
  • Développer la compétence du CRCN concernant le domaine « Informations et données » : mener une recherche, gérer les données et traiter les données
Les contraintes
  • La météo ( pluie)
  • La gestion du temps dans les transports en commun (perte de temps considérable)
  • Les absences des élèves à gérer lors des travaux en groupe
Résultats
  • 500 euros de fonds pour l’association
  • Des récompenses pour les meilleures équipes (place de cinémas)
  • Une prise de connaissance sur la réalité du métier de commercial terrain
Constats
  • Des élèves ravis et des objectifs réalisés
  • Une expérience commune stimulant la pratique réflexive
  • Une prise de confiance en soi pour de nombreux élèves
  • Développement des compétences demandées pour les secondes MRC

Les élèves du lycée professionnel Viviani d’Epinal ont pu développer des compétences au profit de l’association ELA. Dans le cadre de projet pédagogique, ce type d’action donne du sens aux apprentissages tout en favorisant l’engagement de nos élèves.
Bravo à eux et à leurs enseignants.