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Immersion des enseignants en milieu professionnel

Une immersion en milieu professionnel s’inscrit dans une démarche de projet volontaire, dans le cadre du développement de la compétence professionnelle attendue pour l’exercice du métier d’enseignant intitulée  « S’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel » (arrêté du 1er juillet 2013). Si cette immersion vous intéresse, la procédure qui suit détaille les différentes étapes de cette démarche.

1. Demande préalable à l’immersion

Pour ce faire, l’enseignant doit adresser une demande auprès de son chef d’établissement dans laquelle il présentera son projet et les modalités de l’immersion (période, durée, lieu envisagé).
Cette demande doit être adressée en veillant au respect des délais nécessaires à la procédure administrative, soit au moins deux mois avant le premier jour d’immersion.

2. Avis du chef d’établissement préalable à l’immersion

Si le chef d’établissement émet un avis favorable, il le transmet sous forme numérique aux corps d’inspection concernés, la « fiche de validation des corps d’inspection » complétée (annexe 1).

3. Validation du corps d’inspection préalable à l’immersion

Le corps d’inspection amende si besoin, modifie et valide le projet et retransmet à l’établissement la fiche correspondante sous format PDF.

4. Transmission à l’entreprise d’accueil préalable à l’immersion

L’établissement ou l’enseignant adresse la convention annexe 2 à l’entreprise ou structure d’accueil pour signature.

5. Transmission au rectorat préalable à l’immersion

Le chef d’établissement transmet à la direction des ressources humaines du rectorat, le dossier complet comprenant :

− la convention de stage (annexe 2) en 3 exemplaires, signée par l’entreprise ou la structure d’accueil et l’enseignant ;
− la fiche de validation des corps d’inspection.

6. Circuit des signatures

La direction des ressources humaines du rectorat met ces documents à la signature du recteur.
La convention dûment signée par le recteur, est retournée au chef d’établissement en deux exemplaires.

7. L’immersion

Le chef d’établissement rédige un ordre de mission pour l’enseignant. Pendant la période d’immersion, en cas d’accident ou d’exclusion du lieu d’accueil, celui-ci informe la direction des ressources humaines du rectorat.

8. Fin d’immersion

L’immersion terminée, le chef d’établissement transmet à la direction des ressources humaines l’attestation de présence et tous les documents susceptibles de composer les modalités d’évaluation. La direction des ressources humaines transmet ces pièces au bureau de gestion des personnels pour classement au dossier de l’intéressé(e).