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APPEL à PROJETS 2020 « Bien-être au travail, l’affaire de tous ! »

Descriptif

« Bien-être au travail, l’affaire de tous ! » est un projet qui vise à améliorer l’approche des risques professionnels par les élèves lorsqu’ils sont en situation de travail : une idée que est proposée pour vos projets à venir, vos chefs d’œuvre en enseignements pluridisciplinaires.
Il peut s’appuyer sur la démarche « TutoPrev’ pédagogie » de l’INRS (http://www.inrs.fr/actualites/tutoprev) et/ou correspondre à une action pédagogique déjà initiée dans l’établissement.
Tout projet retenu bénéficiera d’un financement.

 

Objectifs

Pour les jeunes : développer des compétences de repérage des dangers et d’analyse des risques à appliquer à n’importe quelle situation, dans le cadre d’une activité professionnelle.
Pour les enseignants : mobiliser et impliquer les élèves dans une démarche de projet autour de la prévention des risques professionnels.
Pour les établissements : valoriser les établissements particulièrement engagés dans une démarche de promotion de la santé et de la sécurité au travail.


Public ciblé

Le projet doit s’adresser à des élèves en formation professionnelle initiale.
Définition du projet
Toute proposition de projet contiendra les éléments suivants :
– un état des lieux préalable pour justifier le projet, puis les motifs et l’intitulé du projet ;
– l’ampleur du projet : public concerné ;
– les objectifs, tâches et planning ;
– les ressources, acteurs et rôle de chacun ;
– les modalités d’évaluation du projet (critères, indicateurs) prévues ;
– les modalités de communication autour du projet et de sa valorisation ;
– le coût estimé du projet.

Critères de choix :

– intérêt pour les jeunes de la mise en place d’une telle action ;
– caractère innovant du projet : il doit présenter un caractère original dans la
mobilisation des élèves sur la Santé et Sécurité au Travail ou représenter une
évolution notable des enseignements habituels ;
– réalisme du projet ;
– nécessité d’une collaboration entre enseignements professionnel et général ;
– durée de réalisation inférieure à 2 ans ;
– partenariats envisagés.


Critères d’éligibilité :

Le projet doit avoir un caractère pédagogique et informatif dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail en se présentant sous des formes diverses telles que :
– Maquettes et productions pédagogiques
– Manifestations diverses (forums, …)
– Articles publiés, enquêtes,…

Les actions mises en œuvre n’ont pas pour objectif de répondre aux obligations réglementaires incombant aux chefs d’entreprise ou d’établissement.


Conditions de financement

Pour obtenir un financement partiel ou total, le projet devra être validé par le comité de pilotage de la convention.
Pourront être pris en charge, à titre d’exemple : supports pédagogiques et/ou supports de communication, intervenants spécifiques, frais inhérents à la formation des enseignants nécessaires pour mener à bien le projet, déplacements liés au projet, achat d’équipement spécifique au projet …
Le financement d’équipement seul n’est pas financé. Pour être pris en charge, ce financement accompagne nécessairement une évolution pédagogique en lien avec l’ES&ST à destination des apprenants.
La formation réglementaire sans lien avec le projet académique n’est pas financée dans le cadre conventionnel.


Accompagnement

Un dispositif spécifique d’accompagnement des projets est proposé au Plan Académique de Formation (module 19A0120636 – une demi-journée). Ce module s’adresse uniquement aux équipes ayant déjà rédigé les grandes lignes du projet.


Calendrier de l’action

Le projet est à transmettre avant le 28 février 2020, par mel à l’adresse
ce.daet@ac-nancy-metz.fr
Pour tous renseignements : patrice.gomez@ac-nancy-metz.fr

La fiche projet académique à compléter

Nom du projet / action  
Etablissement  
Personnes référentes
(pilotes, autres membres de
l’équipe)
 
Etat des lieux préalable
(justifiant le projet)
 
Objectifs  
Descriptif du projet  
Public concerné (nombre
d’élèves, diplôme préparé)
 
Cette action s’inclut-elle
dans le projet
d’établissement ?
 
Calendrier  
Moyens mis en œuvre
(humains, matériels,
financiers, communication)
 
Freins et leviers  
Caractère innovant du
projet (quelle évolution par
rapport à la situation
actuelle ?)
 
Modalités d’évaluation du
projet (indicateurs, mesure
de l’impact de l’action, autre)