Portail Economie Gestion en Lycée Professionnel
Actualités MRCMétiers de la Relation Client

La continuité pédagogique : Besoins Mobiles et Motivations

Johnny EISENHAUER, professeur d’économie-gestion option vente, a mis au point une capsule interactive destinée aux élèves de la famille de métiers de la Relation Client. Celle-ci est exploitable dans beaucoup d’autres formations. Son objectif principal est de : « Maintenir le lien pédagogique et de créer une dynamique de travail sous forme de  révision sur les notions de « besoins, mobiles et motivations » dans la relation de vente. Le but était de proposer une activité engageante et interactive.«

Tout le travail est embarqué dans une capsule (avec affichage responsive) pour que celui-ci puisse se faire sur tous les EMI (ordinateur, tablette ou smartphone). La réalisation de l’activité s’en trouve facilitée pour que les contraintes de confinement ne soient pas trop fortes pour nos élèves.

D’une mise en œuvre simple, la capsule se transmet sous la forme d’un lien internet. Les élèves peuvent ainsi progresser et, pour chacune des notions, consulter une vidéo avec en simultanée des exercices interactifs. Ceux-ci peuvent être complétés sur le même écran (évite la bascule de fenêtre et/ou onglet) lors du déroulement des différents vidéos. L’élève n’a donc pas besoin de prendre des notes en parallèle et profite de l’activité ainsi ludifiée.

La capsule constitue un moyen simple pour les élèves de rafraîchir leurs savoirs et compétences sur ces notions vues avant le confinement. Le déroulement est rassurant (pas de risque de se perdre pour les jeunes élèves de seconde) avec une carte au trésor et un chemin balisé à suivre qui limite l’utilisation d’outils externes, puisque tout est intégré. Ils suivent la numérotation prévue, et pour les plus courageux peuvent aller plus loin avec le trésor “10” en pleine mer.
Ce sont des travaux d’entrainement, débriefés lors de la classe virtuelle. Il n’y avait donc pas de suivi particulier du travail d’élève.
Il est cependant envisageable de demander une copie d’écran du message final (qui est personnalisable) pour chaque activité (learning apps) ou alors d’insérer un mot de passe qui est obtenu lorsque l’activité est terminée.

De l’aveu même des élèves, ce sont les activités qui sont les plus faciles à faire car elles permettent de favoriser une motivation par le défi et l’interactivité.

La DANE Nancy-Metz propose également par le biais de l’équipe d’éco-gestion filière commerciale, un certain nombre de ressources à propos de : MonBureauNumérique, profan, partage académique. (logo cliquable)