Portail Economie Gestion en Lycée Professionnel
Actualités MRCContributionsMétiers de la Relation Client

« Je filme ma formation » au Lycée professionnel J.M. Reiser de Longlaville

La classe de 1 ECMS du lycée Jean-Marc REISER a participé avec succès à la saison 4 du concours pédagogique «Je Filme Ma Formation», placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère du Travail, et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ce concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo de 3 minutes pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes. Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent les formations. Ils doivent également présenter les spécificités de celles-ci.

Au vu de la qualité des dossiers remis puis de la réalisation filmique qui en a résulté, le travail mené par les élèves a su remporter l’adhésion du jury présidé par Wendy Bouchard aidée de : Jean Louis Etienne, Costa-Gavras et François de Closets. La vidéo est en sélection officielle afin d’obtenir un prix lors de la cérémonie de remise des prix le 9 juin prochain en direct sur la chaine du concours.

La participation à ce concours pédagogique requiert des compétences du XXIe siècle que les élèves ont su mobiliser :

• Rédaction d’un scénario,
  • Organisation de l’espace de travail,
  • Gestion du temps,
  • Travail en équipe,
  • Mémorisation de texte,
  • Maitrise de la communication verbale et non verbale,
  • Utilisation d’outils numériques : application Voki et Imoovie.

Ce projet permet, d’acquérir, développer et mobiliser également des compétences disciplinaires.

Compétence du référentiel

C3 Informer le client

Savoir-associé

S3 Information du client

S.3.1. La communication interpersonnelle

• Le schéma de communication
  • La communication verbale et non verbale
  • Les registres de langage

Les élèves ont montré un intérêt certain à ce projet. Leur investissement personnel et leur motivation ont permis d’aboutir à un travail final de qualité. Tout au long de cette aventure, les élèves ont gagné en maturité et se sont épanouis dans leur formation.

La vidéo est disponible à tous sur le site officiel du concours :

Bravo à la classe de 1ECMS et de S. OUADAH pour ce film qui met en avant la formation. N’oubliez pas de prendre 3 minutes, pour la visionner et 2 minutes pour voter et soutenir le projet.